
Les activités des jeunes reprennent graduellement dans la ville de Goma après la libération par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23); ce dimanche 27 avril 2025, c’était la clôture de la grande session de formation des moniteurs de l’École de Dimanche (ECODIM) organisée à la 8ème CEPAC, paroisse Philadelphie Kyeshero par la cérémonie de la remise des certificats aux lauréats. Formation ayant regroupé les moniteurs venant des différentes confessions religieuses de l’Église du Christ au Congo ECC en sigle ainsi que les églises de réveil.
Cette formation est de modèle transformationnel enseigné aux moniteurs de l’ECODIM, les outillant afin de former à leur tour chaque paroisse protestante de la ville de Goma. Pour Monsieur Richard Bahati de la 8e Cepac Baraka et responsable de l’organisation, il indique que cette formation entre dans l’ordre prévu par l’ECC pour renforcer la vie spirituelle des enfants dans ce ministère et d’harmoniser touts les enseignements des jeunes.
« L’église a un problème aujourd’hui, nous avons des chrétiens qui connaissent la parole de Dieu mais non pratiquants. Cela le défi que l’église a aujourd’hui » a-t-il fait remarquer avant d’enrichir. « Notre ministère vis à vis de l’église est une réponse adéquate à ce défi. Nous enseignons aux moniteurs comment ils peuvent enseigner la parole de Dieu, de sorte que l’enfant la comprenne et la mette en pratique, qu’il la vive pour que celle-ci le transforme ».

Cette formation comprend dix leçons apprises pendant cinq jours, dont l’introduction au ministère transformationnel, tiré de la bible, dans le livre de Deutéronome 6:1-9. Il vise à mener les enfants dans une situation de relation avec les moniteurs, et leurs pairs à comprendre la parole de Dieu, les connecter à la vie réelle et la mettre en pratique. Voici donc le moment propice que les moniteurs doivent amener les enfants à connaître et à vivre Jésus christ.
Notons que 72 moniteurs ont réussi de mains des pasteurs et anciens de l’église Philadelphie, leurs certificats, avec joie aux lèvres. Cette équipe ainsi formée doit s’atteler à prendre les taureaux par les cornes, en vue de préparer le Congo de demain qui aurait des adultes fidèles intègres et pratiquants.
La Rédaction
