Alors que la polémique continue à enfler sur la toile, au sujet d’un prétendu accord entre Kinshasa et Kigali, la ministre d’État des Affaires étrangères rassure qu’il n’ en est pas question. Rose Kayikwamba a tenu à fixer l’opinion, à l’issue de sa rencontre avec le Chef de l’État, ce jeudi 17 octobre, à la Cité de l’Union Africaine.
Droite dans ses bottes, la Min’Etat a révélé qu’il ne s’agit que d’un compte rendu reprenant les bonnes intentions de deux parties prenantes aux discussions à Luanda.
« Les deux parties ont fait un pas important dans la reconnaissance des griefs des uns et des autres. Nous ne pouvons pas avancer vers une paix régionale, si l’une des parties refuse de reconnaître ses griefs », a-t-elle fait remarquer.
Par ailleurs, Rose Kayikwamba est même revenue sur son allocution tenue au Conseil de sécurité de l’ONU, afin d’appuyer la position de la dynamique impulsée par le Chef de l’État. « Il est bien facile de commencer la guerre, même de manière hasardeuse par un pays mal intentionné, mais, pour en finir, il faut des pays bien intentionnés », a-t-elle souligné.
En définitive, la patronne des Affaires étrangères a appelé les uns et les autres à la patience, car, a-t-elle dit, il s’agit d’un processus qui va prendre du temps.
