Rétiré en Europe depuis quelques années, Claudel Lubaya, fils de hero et martyr de l’independance du Congo est l’un des opposants serieux de Félix Tshisekedi. L’ancien gouverneur du Kasaî Occidental sous Kabila est aussi un observateur avisé de la crise politique de la RDC. Aprés le meeting polemique de Felix Tshisekedi à Kisangani la semaine dernière sur le changement de la costitution, la reaction de l’honorable Lubaya n’a pas tardé. À travers son compte Twitter, Il reste quartesien et exige la démission du President Congolais qui ne reconnait plus la constitution sur laquelle il avait preté serment.
En affirmant à haute voix que la constitution de la RDC « A été rédigée à l’étranger, par des étrangers », Félix Tshisekedi a menti au peuple congolais et au monde entier, de même qu’il a commis le péché suprême d’un Chef d’État : le parjure.
« Il a abimé la parole politique et sa fonction, se rendant ainsi coupable d’indignité et de haute trahison; oubliant qu’il est issu d’une forfaiture électorale et partant, n’a aucune légitimité pour prétendre changer la Constitution » indique Lubaya.
Indigence morale
Un homme, disait Albert Camus, ça s’empêche. Tshisekedi lui, ne s’empêche de rien, y compris les obscénités. Par son langage tenu à Kisangani, qui n’est pas une ville étrangère, Félix Tshisekedi engage le pays sur une périlleuse voie d’incertitudes.
L’obscénité et la vulgarité de ses propos tenus à cette occasion, empreints d’injures publiques et de mépris abject à l’endroit de ses adversaires politiques, ainsi que du peuple congolais tout entier.
L’opposant congolais estime qu’à cause des propos du Chef de l’Etat notre notre est aujourd’hui fragmentée, dépecée et humiliée. Ils constituent une menace permanente pour l’unité et la stabilité des institutions du pays.
Devoir de cohérence
« Dès lors que Tshisekedi a délibérément choisi de piétiner la loi fondamentale rédigée au Congo, par des Congolais et adoptée par 85 % des Congolais, il remet lui-même en question, la légalité de son pouvoir. La logique et la cohérence voudraient qu’il tire les conséquences de ses actes et démissionne plutôt que de continuer à faire mal à un pays qui va déjà très mal » a-t-il conclu.

La Rédaction
