
Le Maire de la ville de Goma, Julien Katembo Ndalieni, a fixé à 11 heures, l’ouverture des Nganda, cabarets et autres débits de boissons dans cette capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était au terme d’un échange à cœur ouvert avec les propriétaires et tenanciers des Nganda et hôtels de petite taille, tenu mardi 28 Octobre à la mairie de Goma.
« Nous vous avons invités à cette réunion qui revêt une mission pédagogique, c’est-à-dire, pour vous sensibiliser à la manière de travailler pour la sécurité de la ville. C’est pourquoi nous fixons à 11 heures, l’ouverture des cabarets », a indiqué l’autorité urbaine.
D’autres points saillants tels que, il’ exploitation physique et sexuelle des enfants mineurs,, la présence des hommes en uniforme dans les Nganda, avec ou sans arme, excès de volume de la musique à des moments tardifs, les maisons de tolérance, remplissage des bulletins d’enregistrement des personnes ayant passées la nuit dans les hôtels de petite taille et faire rapport à qui de droit, ont été débattus et conclus.
Par rapport à l’augmentation de volume de la musique à des heures tardives, autrement dit tapage nocturne, est un fait infractionnel, condamnable par la loi. Ainsi le maire de la ville a demandé de le réduire sensiblement pour permettre aux voisins de se reposer paisiblement.
Il a interdit formellement l’exploitation des filles mineures dans les Nganda et maisons de tolérance. Celui qui sera attrapé dans cette infraction, sera puni par la loi.
Profitant de l’occasion, le maire a également sensibilisé les propriétaires et tenanciers des cabarets, Nganda et bars, à la propreté de leurs agents et du lieu de travail ainsi que leurs entourages.

De leur côté les propriétaires et tenanciers des Nganda ont reconnu le travail qu’ils font, les expose à beaucoup de dangers. Toutefois, ils ont souhaité à ce que le payement de la multitude des taxes se fasse en une fois dans un guichet unique.
Interrogé, Kabano Kabene Prince, propriétaire de l’hôtel Chabalume, à l’entrée Président, s’est dit satisfait de cet échange, car, disait-il, ils étaient objets de plusieurs difficultés.
« Nous étions confrontés au passage des hommes en uniforme, dans nos installations, à multitudes de taxes, etc. Mais nous devons appuyer Monsieur le Maire et son équipe, à maintenir la sécurité, car nous œuvrons dans un secteur où nous faisons face à beaucoup de situations surtout sécuritaire », a-t-il soutenu.
Il a condamné ses collègues qui font l’exploitation des enfants mineurs et les a conseillés d’abandonner cette vilaine habitude pour marcher avec la loi du pays.
Disons que plus d’une centaine de propriétaires et tenanciers des Nganda et cabarets, ont répondu favorablement à l’appel du maire Julien Katembo Ndalieni. Ce dernier était entouré de son adjoint, Désiré NGABO KISUBA, en charge de l’administration et Finances, du délégué du commandant police ville, et de service de sécurité.
La Rédaction
