
L’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, province éducationnelle Nord Kivu 1, du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, vient de récupérer sa parcelle située entre son immeuble et le terrain de basketball de l’Institut supérieur de commerce, ISC GOMA, grâce à l’implication du gouverneur de province, Bahati Musanga Erasto, a fait savoir ce vendredi, Innocent Bahala Shamavu, président provincial de Fosynat Nord Kivu.
« Nous nous trouvons dans ce terrain de l’EPST, parce que, en tant que syndicat, nous avons la mission non seulement de défendre les intérêts socio-professionnels, de syndiquer, mais aussi le devoir de protéger l’outil du travail », a indiqué en introduction, Innocent Bahala Shamavu.
Et d’ajouter : « C’est une grande joie pour nous, parce qu’il y a des hommes aux appétits farouches, qui avaient déjà spoliés tout ce terrain mesurant 100 mètres de longueur et 70 mètres de largeur ».
Un groupe de gens mal intentionné, ayant déjà posé la première pierre ici, pour y construire une maison d’activité commerciale, Nganda, boutiques, etc, dans une parcelle de l’éducation des enfants, a-t-il indiqué.
« Nous nous sommes débattus. Heureusement, l’autorité provinciale, trouvant que l’enfant est au centre de ses préoccupations, ainsi a-t-il annulé purement et simplement le titre attribué déjà à cette parcelle au profit d’un tiers », a-t-il poursuivi.
C’est de cette manière que la province éducationnelle Nord Kivu 1, a pu récupérer sa parcelle qui était déjà couvert d’un document cadastral et le nouvel acquéreur l’avait deja clôturé par des tôles pour amorcer les travaux de construction.
Dès l’acquisition de la décision du gouverneur Bahati Musanga Erasto, l’enclos en question, a été détruit
Construire sur un terrain de l’État, constitue un fait infractionnel. Mais comme pourvu d’argent, le terrain était déjà spolié. Mais heureusement, le terrain reviens au premier occupant, qui est l’EPST, Province éducationnelle Nord Kivu 1. Donc c’est l’enfant Congolais du Nord Kivu qui vient de gagner.
Innocent Bahala Shamavu a remercié l’autorité provinciale, Bahati Musanga Erasto, pour avoir montré à la face du monde que les individus ne doivent pas spolier les biens de l’État.
Il a profité de l’occasion pour lancer un cri fort aux hommes friqués, d’oeuvrer dans d’autres business et pas dans les espaces de l’État. D’autant que ce qui est de l’État doit, tôt ou tard lui revenir forcément, a-t-il fait remarquer.

Le cas de l’EPST, avec son terrain récupéré, a-t-il exhorté, puisse servir d’exemple pédagogique aux grosses patates qui s’arrogent le droit s’appauvrir l’état.
La Fosynat Nord-Kivu appui et accompagne la décision de l’autorité provinciale, et l’encourage à faire revenir l’état dans ses droits sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu.
Ce syndicat qui défend les intérêts des enseignants en cette province, a remercié de tout cœur le gouverneur Bahati Musanga Erasto et son équipe technique, pour ce geste de nationalisme en ayant rendu la parcelle à son propriétaire légalement reconnu.
La rédaction
