
La mesure test d’alcool va être mise en service vendredi 24 octobre 2025 en ville de Goma, a annoncé, lundi, le commandant urbain de la Police en charge de la réglementation routière pour qui, il s’agit d’un moyen très efficace de décourager les auteurs d’accidents souvent dus à l’ivresse au volant. Cette annonce salutaire, a été faite au terme du conseil urbain de sécurité élargi aux chefs de quartier présidé par le maire Julien Katembo Ndalieni.
« Il y a plus d’une semaine déjà que la police réglementant la circulation routière en ville de Goma, détient l’alcool test pour découvrir ceux-là qui conduisent en ayant déjà absorbé de l’alcool. Nous étions en train de former les éléments de la police pour ce prélèvement », a-t-il indiqué.
Ce qui fait trainer le lancement de cette mesure, ce que la police apprête un dispositif avec dentelle pointue pour constituer des barrières permettant de mettre la main sur les fuyards, voulant échapper à ce prélèvement.
L’ivresse au volant et l’excès de vitesse constituent les causes principales, pour la plupart de cas d’accidents de circulation enregistrés en ville de Goma, a-t-il ajouté.
Une série de mesures coercitives accompagnera cette mesure d’alcool test en vue de ramener le train sur le rail et par ricochet, réduire très sensiblement les cas d’accidents de circulation routière, consécutifs à l’ivresse au volant et la conduite à vive allure.
Les chauffeurs des véhicules assurant le transport en commun en ville de Goma, doivent accueillir à bras ouverts, cette mesure de l’autorité urbaine, leur servant de garde-fous pour la bonne protection de leur métier, pourquoi de leur vie et celle de tous les usagers de la route.
La Rédaction
