
Environ un millier de candidats se sont présentés dimanche à un concours organisé par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) pour accéder à la magistrature dans les zones placées sous son administration. Le test s’est déroulé dans les installations de l’Université de Goma, au campus du Lac, selon plusieurs témoins sur place.
L’examen a été supervisé par la Commission de Relance de la Justice, structure instituée par le mouvement rebelle. Son président, Délion Kimbulungu, a justifié l’initiative en affirmant qu’elle visait à doter les territoires contrôlés par l’AFC/M23 d’un appareil judiciaire structuré.
« Nous voulons garantir que la justice reste neutre et accessible à tous. Personne ne doit se rendre justice lui-même. C’est un droit fondamental consacré par l’article 19 de la Constitution », a-t-il déclaré.
Ce concours est une nouvelle étape dans la mise en place d’une administration civile par l’AFC/M23, alors que les combats se poursuivent toujours entre ses combattants et les forces armées congolaises appuyées par des groupes alliés dans plusieurs localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Eddy Morgan
