
Le commandant de la 33e Région militaire basé à Uvira, le Général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel est décédé ce vendredi 12 septembre à l’Hôpital général d’Uvira. Les causes de sa mort ne sont pas encore bien identifiées mais des sources affirment qu’il est mort suite aux petits malaises qu’il a eu au service.
Selon un communiqué du porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, l’officier supérieur « A rendu l’âme ce vendredi à l’Hôpital général d’Uvira où il a été acheminé en urgence ».
L’armée annonce que toutes les dispositions ont été prises pour le transfert de la dépouille à Kinshasa, où des hommages officiels seront organisés.
Ce décès intervient alors que la 33e Région militaire traverse une période de fortes tensions. La ville d’Uvira a connu, il y a quelques jours, six journées de manifestations contre la présence du général Olivier Gasita, alors commandant des opérations et renseignements. Ce dernier a depuis été rappelé à Kinshasa. Avec la disparition du général Mwaku Mbuluku et le départ du général Gasita, la 33e Région militaire se retrouve momentanément sans commandement effectif.
La situation suscite des inquiétudes dans un contexte marqué par la persistance des offensives du M23-AFC dans l’Est du pays. Certains observateurs redoutent que le vide au sommet du commandement local fragilise davantage la défense de la ville d’Uvira, considérée comme stratégique pour l’accès aux provinces du Sud-Est de la RDC.
Olive Mboyo
