
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a participé vivement à la grande messe dédiée à la translation du corps de Bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi, ce mardi 8 juillet 2025 au Sanctuaire d’adoration de la cathédrale saint-Joseph de Virunga; la messe a été présidée par Monseigneur Fulgence Muteba Archevêque Métropolitain de Lubumbashi et Président de la CENCO.
En communiant à cette grâce de béatification, les autorités de l’AFC/M23 ont témoigné fermement leur attachement, leur unité et soutien de lutter contre la corruption au modèle de Bienheureux Bwana Chui Marty de l’honnêteté et de l’intégrité morale.
« Nous remercions Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi et Président de la CENCO, ainsi que la délégation de 17 évêques, la délégation de Roma ainsi que 160 prêtres et religieux, pour leur présence et leurs prières. Leur message d’espérance, de foi et de lutte contre la corruption rejoint profondément les valeurs tant prêchées par notre organisation l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) » s’est confié à notre rédaction Monsieur Jean Pierre Alumba Assistant principal du Coordonnateur de l’AFC/M23.
Par ailleurs, le Célébrant du jour a exhorté à l’assemblée de vivre pleinement la foi en Christ tout en prêchant par les actes et les bonnes valeurs. « Que l’exemple de Bwana Chui nous encourage à grandir, à croître dans la foi. Rejetons la corruption et ses corollaires si nous voulons élever la RDC », a déclaré Mgr Muteba lors de son homélie.

Pour rappel, L’AFC/M23, résolument engagée dans la restauration de la paix, la dignité, le vivre ensemble et refondation d’Etat, a lancé la veille les travaux de construction de la “Stèle de l’intégrité” à’au quartier Kyeshero, Commune de Goma sur la route menant vers ULPGL, le lieu même où le Bienheureux Floribert a été assassiné. Désormais deux avenues de Goma portent le nom de martyr.
Jean Placide Assumani
