
La Coordination de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a officiellement annoncé ce lundi 26 mai 2025, l’arrivée à Goma de l’ancien président de la République démocratique du Congo et Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange qui depuis de nombreux mois a été la principale cible du régime de Kinshasa avant de s’est exilé. L’annonce a été faite à travers un tweet du Coordonnateur de l’AFC/M23, Corneille Nangaa Yobeluo.
Trois jours après son message à la nation, Joseph Kabila foule ses pieds à GOMA comme promis, « Je me rendrais à Goma prochainement ». Plusieurs questions restent posées de son avènement dans un contexte politique très complexe où notre pays fait face depuis quelques semaines.
Kinshasa reste déchiré et dépassé par cet événement historique, voir l’ancien président du pays choisir Goma qui est dirigée actuellement par Corneille Nangaa est un coups de foudre pour le régime de Kinshasa qui accusait Joseph Kabila de soutenir l’AFC/M23. Le Sénateur à vie a choisit librement de rentrer chez lui en résidant sous les zones libérées par l’AFC/M23. Un choix salué par les dirigeants de l’AFC/M23.
« La Coordination de l’Alliance Fleuve Congo AFC/M23 se réjouit de l’arrivée de l’ancien Président de la République et Sénateur à vie, monsieur Joseph Kabila Kabange, à Goma, dans son pays, la RDC »
Tous les congolais du monde entier attendent voir un tête à tête de Kabila et Nangaa qui sera une rencontre incontournable qui retracera une nouvelle ligne de cette crise. À suivre…
La Rédaction
