Ville touristique, Goma bascule bientôt vers les emballages biodégradables au nom de la propreté (Peter Banza)

Dans une interview accordée à newsdrc ce mercredi 30 avril 2025, Monsieur Peter Banza Responsable de la Firme PG Corporation et Environnement a fait savoir que, la ville de Goma étant entité urbaine en perpétuelle métamorphose, va bientôt quitter l’usage de sachets en plastic non bio dégradables, pour basculer vers les emballages biodégradables en vue de redorer son image et devenir par le fait, la ville touristique et charismatique par excellence la République Démocratique du Congo.
« Nous devons désormais utiliser des emballages biodégradables, comme des enveloppes kaki. Nous encourageons la population à s’approprier de ce projet pour que demain la ville de Goma, puisse demeurer la belle ville du pays » a déclare ce citoyen ambitieux et soucieux de sa ville.
En voulant cette préservation de l’environnement, Peter Banza dit avoir répondu à la grande préoccupation de tout analyste sur la disponibilité permanente des emballages biodégradables sur le territoire congolais, de crainte d’une éventuelle rupture de stockage, comme fut le cas des premières initiatives dans ce domaine.
« Il y avait donc la volonté mais pas la méthodologie. Car ils ont demandé à la population de ne pas utiliser les sachets en plastique non biodégradables, sans pour autant mettre en place une alternative pour les remplacer » a-t-il défendu.
Aujourd’hui, tout est fin prêt pour lancer l’usage des emballages biodégradables dans la ville volcanique. La société PG corporation se dit être prête de travailler pour produire au moins 100 tonnes de ces genres d’emballages.
Pour ce faire ajoute-t-il, Il y aura une game d’emballages avec un objectif de monter sur place une usine de production de ces emballages biodégradable avec des prix très abordables. « Il n’y aura pas de variation du prix unitaire par rapport aux sachets qui seront retirés de la source » précise Peter Banza. Ce projet va au delà d’aider la population contribuer à l’assainissement et à la propreté de la ville qui permettra de lutter contre le changement et le réchauffement climatique.
Les méfaits de sachets non bio dégradables
Goma ville propre, veut quitter les sachets non biodégradables au profit d’emballages biodégradables pour plusieurs raisons. Par rapport à l’assainissement, les sachets non biodégradables, ne pourrissent pas vite. Ça prend beaucoup de temps, des centaines d’années pour être détruits. C’est aussi la cause de la saleté dans la ville qui affecte également la santé de la population.
Quant à l’environnement, la présence de plusieurs sachets en plastique dans le sol, provoque le glissement de terre. D’où de nombreuses érosions, parce que la terre ne se compacte pas là où il y a des sachets non biodégradables.
Aussi les sachets en plastique en sous sol bloquent l’infiltration des eaux de pluie avec des effets néfastes sur l’écosystème. C’est parmi les éléments majeurs du réchauffement climatique. Cela a aussi des conséquences chez les agriculteurs, ça rend le sol infertile et diminue la production alimentaire.
Les sachets en plastique non biodégradables sont intraversables par les racines des plantes. Tous ces méfaits constituent un danger pour la société.
« Nous devons lutter pour changer nos habitudes en arretant toute utilisation des emballages non biodégradables et basculer totalement vers les emballages biodégradables. L’avenir de notre planète en dépend » a conclu Peter Banza.
