
Goma, 28 avril 2025, le maire de Goma, Julien Katembo Ndalieni a remis, l’enfant Kambale Katavo Glady, qui a été kidnappé puis retrouvé mystérieusement avec trois autres, à ses parents biologiques, a-t-on appris ce mardi de source officielle. « Je te remets ton enfant qui était kidnappé pendant 8 Mois », a indiqué le maire lorsqu’il s’adressait à la maman de l’enfant retrouvé.
Pour la petite histoire, c’est depuis le 8 août 2024 que l’enfant, Kambale Glady etait porté disparu avec ses deux soeurs, alors qu’il avait 2 ans et demi. Ils étaient partis à l’école de dimanche et au sortir de l’église, les enfants se sont retrouvés seuls, soudain, une kidnappeuse, qui attendais impatiemment des enfants non accompagnés, a surgi et les a conduits à son domicile, situé au camp militaire Katindo, où les enfants au nombre de quatre étaient sous surveillance.
Ces propos ont été corroborés par les chefs de quartier Kasika et Mabanga Nord, ainsi que le Bourgmestre de Karisimbi, Pascal Abdou Bikulo. Pour dénicher le lieu de la cache d’enfants et par ricochet la ravisseuse, il a fallu qu’une d’entre les petits innocents en otage, du nom de Lisa, 6 ans d’âge, puisse fuir et quitter ainsi le lieu pour être ramassée par une voisine et qui l’a conduit du coup chez elle, au niveau de Deux Lampes.
Ses parents l’ont reposé pendant une semaine, avant qu’elle n’aille pointer les repères de leur cachette où la kidnappeuse les avait déplacés après le nettoyage du camp Katindo, le jour de la libération de Goma par l’AFC/M23.

« Cette femme avait également pris d’autres enfants dans une église vers Kilijiwe, faisant un total de 8 mineurs qu’elle gardait de force », a appuyé, Mme Annie Mansandi, cheffe du quartier Kasika.
Bref, la ravisseuse, prétendue veuve d’un militaire, a été attrapée et se trouve entre les mains de service de sécurité.
Une des enfants manque encore à l’appel, une raison pour la famille d’en appeler à plus d’efforts des autorités de l’AFC-M23 dont l’action a été applaudie de plein cœur par les parents du petit Glady.
La mère de l’enfant a remercié le mouvement révolutionnaire ACF/M23, pour s’être impliqué dans la recherche de ses enfants sans oublier la cheffe de quartier Mabanga Nord, Marie Kibundila pour avoir gardé cet enfant pendant un mois chez elle.
Le camp Katindo était une incarnation du mal. Une autre enfant de 11 ans, élève, est portée disparue dans l’après-midi de ce lundi, a déclaré, pour sa part, à la presse son père, Bahati Willy, résidant sur l’avenue Apendeki N° 007, quartier Mapendo.
« J’ai ma fille de 11 ans écolière à l’école primaire Chipuko en 4e. On l’a enlevée cette après-midi. Nous demandons à la population de Goma de nous aider à retrouver cette fillette Jennifer Bahati », a imploré le père biologique de l’enfant.
La Rédaction
