Trois ressortissants chinois engagés dans la réhabilitation de la Route nationale numéro 1 (RN1), ont été criblés de balles dans la soirée du lundi 30 décembre 2024 dans la ville de Mwene-Ditu en province de Lomami en République Démocratique du Congo.
Selon les autorités locales citées par Actualite.cd, deux sont morts sur le champ, alors que le troisième a été admis urgemment à l’hôpital général de référence Christ-Roi de Mwene-Ditu pour des soins. Le policier chargé de la protection des travailleurs chinois de l’entreprise Crec 6, qui s’occupe de cette réhabilitation, est pointé du doigt comme auteur de ce crime.
L’Auditeur militaire garnison de Mwene-Ditu, Colonel Bora Uzima Justin a indiqué que le brigadier Mutombo Kanyemesha (présumé coupable) s’est volatilisé dans la nature après son forfait.
D’après les sources concordantes les motifs derrière cet acte restent méconnus, des témoins cités ont révélé une dispute autour de la viande de bœuf distribuée aux travailleurs pour la célébration de nouvel an.

Les corps de deux sujets chinois ont été transférés à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental, en attendant le résultat des enquêtes qui conduiront à appréhender le suspect, et à le traduire devant la justice.
Par ailleurs, des interrogations gagnent l’esprit des populations locales autour de la poursuite des travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 1 après cet incident, sachant que cette voirie est cruciale tant pour la ville de Mwene-Ditu que pour les habitants, qui font des activités le long de cet axe.
La Rédaction
