
Dans la ville de Goma, la décision prise par le vice-gouverneur chargé de l’économie et des finances de l’AFC/M23 Bahati Amani Shadrack suscite de vives réactions dans l’opinion. Dans une décision rendue publique à la fin du mois d’octobre dernier , l’autorité provinciale instruit les directions provinciales de la REGIDESO et de la SNEL d’annuler toutes les anciennes facturations antérieures au mois de janvier 2025. Une mesure présentée comme une réponse aux difficultés économiques que traversent les ménages.
Dans la foulée, plusieurs consommateurs se disent soulagés. Beaucoup d’entre eux affirment crouler sous le poids des factures impayées, aggravées par une instabilité financière qui ne cesse de s’accentuer depuis des mois.
« C’est une décision qui montre qu’il y a quelqu’un qui réfléchit aux réalités de la population. Avec la vie chère et l’insécurité, comment pouvait-on encore payer toutes ces arriérées ? » s’est exprimé Sony Gentil Mulume, habitant de Goma, interrogé par newsdrc.
Les deux sociétés, REGIDESO et SNEL, se retrouvent toutefois face à une obligation de mettre en pratique cette décision. L’annulation d’arriérés représente un grand ouf de soulagement pour la population des zones libérées.
Contactée, la REGIDESO annonce qu’elle compte « fixer l’opinion » ce mardi 11 novembre au sujet de cette instruction provinciale. Des éclaircissements sont notamment attendus sur l’applicabilité de cette mesure, sa portée réelle et ses conséquences sur la continuité du service.
La Rédaction
