
Dans le cadre de vulgariser les mesures visant à remettre de l’ordre dans le secteur d’urbanisme sur toute l’étendue du territoire libéré, une rencontre du conseil de sécurité élargie à été présidée par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo. Y ont pris part les hauts cadres militaires, les bourgmestres, les chefs des quartiers ainsi que les cadres de base.
À tour de rôle, les hauts gradés de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) , l’inspection Générale du mouvement, le commandement de la Police, la mairie de Bukavu, et Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo ont exhorté les bourgmestres de 3 communes de Bukavu notamment : Ibanda, Kadutu et Bagira ainsi qu’aux chefs des quartiers et les chefs des avenues d’être présents et actifs sur le terrain.
Ils ont reçu mission : D’enregistrer tous les chantiers et d’exiger aux propriétaires d’afficher clairement sur une pancarte les mentions suivantes :
Le nom du propriétaire du chantier, le nom et les coordonnés téléphoniques de l’ingénieur, le numéro du document parcellaire, le numéro de l’autorisation de bâtir et l’année de son obtenssion, l’avenue, le quartier et la commune.
Aucun document cadastral ne sera livré si les conditions ci-dessous ne sont pas réunies notamment : toute vente de parcelle doit se passer en présence du chef d’avenue puis concrétiser devant le notaire à la mairie.
Toute vente clandestine entre vendeur, acheteur et commissionnaire est nulle et sans effet. Le Gouverneur de Province Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo annonce des poursuites judiciaires à l’encontre des commissionnaires qui seront attrapés dans des magouilles d’amorcellement des parcelles mais aussi, à l’encontre des auteurs des conflits parcellaires entre les familles.

Il interdit la délivrance de l’autorisation de bâtir sur une parcelle de moins de 20 mettres.
Les autorités du mouvement AFC/M23 proposent aux personnes qui avaient acheté une parcelle de 20 mètres sur 20 mètres de construire des appartements sur une parcelle ,en commun.
Après l’intervention de l’un des hauts gradés de l’ARC, l’inspecteur Général de l’AFC/M23, Amani Babu a invité à son tour les 634 cadres de base présents à cette réunion de mettre en pratique les recommandations reçues de la part du mouvement. La population constatera un changement par rapport au régime passé.
La Rédaction
