
Le Coordonnateur Adjoint en charge des questions politiques et diplomatiques de l’Alliance Fleuve Congo, Mouvement du 23 mars (AFC/M23), Bertrand Bisimwa a reçu ce lundi 20 octobre dans son cabinet du travail à GOMA Monsieur Tathy Yoka Mpela Ambassadeur de la paix, diaspora congolaise venu du Rayaume Uni, et membre représentant de l’AFC/M23; il a été accompagné par son coéquipier Monsieur Carlo Kabaso.
Au sortir de l’audience, ce défenseur de droits humains, a révélé qu’il a été satisfait des échanges avec le coordonnateur Adjoint de l’AFC-M23.
« Il a été important que nous arrivions à GOMA pour présenter les civilités aux autorités du mouvement et de s’imprégner de la situation sur terrain à GOMA et Bukavu. Par la même occasion, nous avons présenté les défis que nous rencontrons dans l’exercice de notre travail au niveau international, où nous représentons le mouvement politico militaire de l’AFC-M23. Ensemble avec le Coordonnateur Adjoint, nous avons eu un agenda consistant qui sera exécuté dans le cadre de la diplomatie internationale, en fonction des objectifs de l’AFC-M23 » nous a confié Tathy Yoka et d’ajouter.
« Après la présentation de nos tâches effectuées à la diaspora, nous avons montré à l’autorité l’importance de la géopolitique internationale, pour booster l’appropriation de l’idéologie de l’AFC-M23 par la diaspora ».

Cet ambassadeur de la paix n’est pas parti par le dos de la cuillère pour donner les raisons de son adhésion au mouvement.
« Le mouvement politico-militaire de l’AFC-M23 est animé par les congolais et est une initiative qui mérite notre soutien. La vision du mouvement converge avec mes ambitions politiques, qui mèneront à la libération de la RDC tout en éliminant les antivaleurs et œuvrer pour le bien-être de la population congolaise et surtout de garantir un avenir prometteur et meilleurs à nos enfants, qui constituent une génération future. Je n’ai pas hésité d’adhérer au mouvement, je suis membre de l’AFC-M23 et fier de l’être, car il s’agit là d’une opportunité pour moi de servir mon pays.» a martelé l’ambassadeur de la paix.
Ce congolais de la Diaspora n’a pas manqué de passer un message vibrant aux autres citoyens congolais qui vivent ailleurs. Il les invite à emboîter ses pas pour une cause noble.
« Personne à la diaspora ne se réjouit de la mauvaise gouvernance, la corruption, le tribalisme, le détournement, la crise sécuritaire, le discours de haine qui caractérisent le régime de Kinshasa. Nous sommes tous compatriotes congolais, nous qui vivons à l’étranger et nous avons un rôle à jouer pour le développement, l’émergence, la stabilité sociale et économique et le vivre ensemble en RDC. »
« Nous avons besoin de voir la jeunesse trouver du travail après les études. Nous devons prendre conscience pour changer et combattre les futilités. Voilà pourquoi, j’invite tous les congolais et congolaise qui sont à la diaspora, d’adhérer à l’AFC-M23, de s’approcher et d’expérimenter ce que fait ce mouvement. Nous ne devons pas croiser les bras, ou ne devons pas être téléspectateurs, mais plutôt, travaillons ensemble pour la RDC en participant à la libération de tout le pays » a conclu Mr Taty Yoka, citoyen congolais Viviant au Rayaume Unis.

Notons que pendant leur séjour ici à GOMA, ils ont effectué plusieurs descentes sur terrain pour palper du doigts la vie sociale et la sécurité qu’il y a dans les zones libérées par l’AFC/M23.
Jean Placide Assumani
