
La mairie de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a mis sur pied ce vendredi 17 octobre, une commission ad hoc pour statuer sur la supercherie entretenue dans la vente de l’énergie électrique par les intermédiaires sous-racordeurs disséminés dans la ville de Goma, qui étaient accusés de raçonnement la population, resultats d’une rencontre d’échange tenue à l’hôtel de Ville, ayant réunie les opérateurs et les concernés, sous l’égide du maire adjoint, Désiré NGABO KISUBA.
« Nous avons constitué une commission qui aura comme mission, d’identifier les sousracordeurs et statuer cas par cas, et augmenter le kW grignoté par ruse à la population, une solution intermédiaire, en attendant celle durable, à savoir le raccordement électrique par les sociétés selon les concessions », a explicité l’autorité urbaine.
Ces sous racordeurs ne font pas seulement rehausser le prix du courant électrique, mais également se pose le problème de mauvaise installation électrique.
« Ils sont en train de distribuer le courant électrique sans toute fois contrôler le schéma de l’installation électrique, constituant par le fait, un danger permanent. Ce qui fait qu’à partir d’incendie d’une maison, embrase tout une avenue », a indiqué Désiré NGABO KISUBA.
« Chaque fois qu’un raccordement électrique doit se faire par les distributeurs, les sociétés ont comme charge de vérifier le schéma d’installation électrique, avant de raccorder au client, une mesure préventive pour réduire le taux d’incendies dans la ville de Goma’, a-t-il souligné.
Le Maire Adjoint a indiqué que la plupart de cas d’incendie enregistré dans cette ville, sont causés par mauvaise installation électrique. L’état doit prévenir, car diriger, c’est prévenir, dit-on.
» Qui dit révolution dit changement, la population doit ainsi changer dans tous secteurs de la vie. L’état a la mission pédagogique et coercitive. Celui qui veut marcher à contre courant, doit être redressé par la justice, habilitée à dire la loi », a-t-il conclu.
De leur côté, les sous racordeurs se sont dits satisfaits des échanges
« Le Maire nous a invité à cette rencontre pour qu’il s’imprègne de la manière que se fait le sous raccordement, les conditions y afférentes », a indiqué Daniel Kasereka Kahongya, l’un d’eux.
Il a reconnu la supercherie entretenue par les membres de leur association dans la vente d’énergie à la population, et s’est engagé à améliorer.
La rédaction
