
Tout est parti d’un procès verbal de destruction lu publiquement par le magistrat Chirac Juma, officier du ministère public au Centre d’arbitrage des affaires civiles du Nord-Kivu au sein de l’AFC/M23, autorisant dite destruction à la date ce jeudi, de cette cargaison de farines de blé jugée impropre à la consommation humaine.
» L’an deux mille vingt cinq, le seizième jour du mois d’octobre, Nous magistrat Chirac Juma, officier du ministère public au centre d’arbitrage des affaires civiles du Nord Kivu, les produits saisis ont été reconnus par l’office congolais de contrôle du Venezuela Nord-Kivu dans son rapport d’expertises N° 52/2025 comme étant impropres à la consommation, contenant des grumeaux qui ont dénaturés le produit. Vu l’ordonnance N°78/289 du 3 juillet 1978 relative à l’exercice des attributions d’officiers et agents de la police judiciaire près désormais juridictions de droit commun, à ce jour, nous ordonnons la destruction dudit produit impropre à la consommation » ; lit-on dans le procès verbal de la destruction.
L’opération a consisté à verser plus de cinq bidons d’essence sur les 5.661 sacs de blé, environ six tones, entassés dans un enclos situé au quartier Bujovu de la commune de Karisimbi, dans la partie Est de la ville de Goma. Du coup le feu a consumé la cargaison en présence des officiels.

Ces marchandises saisies dans une quincaillerie et dans un établissement privé de la place, ont été déclarées impropres à la consommation par l’Office Congolais de Contrôle, OCC, après expertises, selon le procès verbal de saisie, effectuée au mois d’août dernier et confirmé par un agent de ce service technique, rencontré au site de la destruction.
« Ces produits ont causé des dégâts dont on ne sait pas quantifier. Pour arriver à ce stade, nous avons posé des actes entre autres : la saisie, le scellage de l’entrepôt, et l’heure est à la destruction des produits », a indiqué le magistrat Chirac Juma répondant la presse à l’issue de cette opération salvatrice des vies humaines.
Cet homme de la loi a précisé que la fouille d’autres produits similaires continue sur le marché et que la loi sera dite dans sa rigueur contre quiconque trempera dans des manquements analogues.
Il a profité de cette opportunité pour appeler la population du NordKivu à plus de collaborer avec la justice instaurée par le mouvement révolutionnaire AFC/M23.
« Dès lors que vous constatez ce genre de choses, ne restez pas bras croisés. Il faut alerter les services compétents », a-t-il recommandé.
Pour sa part, le maire Julien Katembo Ndalieni, ayant participé à cette opération d’incinération, a indiqué que tout Etat qui se respecte, doit se rassurer de l’état de santé de sa population. Car elle constitue l’unité de production, raison de sa présence à sur le site.
Le Chef de l’exécutif urbain a demandé aux commerçants détenant de pareilles marchandises, donc dénaturées, de prêcher par le patriotisme en privilégieant le bien-être de la population. Il a ainsi découragé les vendeurs à ne pas viser des profits illicites, gagnés aux dos de la population.
Pour rappel, le service technique de la mairie de Goma, Hygiène et salubrité publique, avait récemment détruit à l’hôtel de Ville, une bonne quantité des produits périmés.
La Rédaction
