
Pour faire face aux inondations et aux eaux stagnantes qui frappent régulièrement la ville de Goma pendant la saison des pluies, les autorités de l’AFC-M23 ont lancé la construction d’un important collecteur d’eaux pluviales. L’ouvrage partira du quartier Bujovu, en commune de Karisimbi, pour se jeter dans le lac Kivu, en traversant notamment la zone de l’aéroport international de Goma.
Entièrement financé par l’AFC-M23, ce projet vise à offrir une solution durable aux habitants de plusieurs quartiers souvent touchés par les inondations, dont Bujovu, Les Volcans, Mapendo, Murara et d’autres zones environnantes.
Lors des travaux communautaires (Salongo) organisés le samedi 4 octobre, le maire adjoint de Goma, Désiré Ngabo Kisuba, également membre de l’AFC-M23, a effectué une visite d’inspection sur le chantier. Il s’est dit satisfait de la progression des travaux.
« Nous nous sommes rendus ici pour constater l’évolution de la construction de ce collecteur d’eau qui aboutira au lac Kivu afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Nous sommes satisfaits de l’avancée du chantier. L’objectif des autorités de l’AFC-M23 est de lutter efficacement contre les inondations et les eaux stagnantes », a déclaré Désiré Ngabo Kisuba.
Le projet a été bien accueilli par la population, particulièrement par les habitants souvent victimes des inondations. Stéphanie Lubambo, résidente du quartier Les Volcans, a exprimé son espoir de voir cette initiative apporter une solution durable :
« Nous espérons que cette fois-ci, ce projet mettra réellement fin à nos problèmes d’inondation. Un autre collecteur avait déjà été construit par les anciens dirigeants, mais il est aujourd’hui bouché. Nous félicitons les autorités de l’AFC-M23 pour cette nouvelle initiative et leur demandons de déboucher l’ancien collecteur, surtout pendant cette saison pluvieuse, en attendant la fin du nouveau. »
Depuis plusieurs années, les quartiers situés autour de l’aéroport de Goma, dans les communes de Goma et Karisimbi, subissent des inondations récurrentes. Avec ce chantier, l’AFC-M23 affiche désormais sa volonté de mettre fin à ce fléau qui affecte le quotidien de milliers d’habitants.
Albert Maisha
