
Tous les cadres politiques travaillant dans les zones libérées ont participé à un atelier de formations de deux jours consacré au renforcement des capacités sur le Leadership, la bonne gouvernance, et l’administration. Ces assises ont réuni à Goma du vendredi 26 au samedi 27 septembre 2025, les maires de Goma et de Bukavu, des bourgoumestres de communes, des administrateurs du territoire, des dirigeants des institutions et régies financières, ainsi que des représentants de chaque départements.
Dans son allocution lors de la clôture solennelle de l’atelier, Corneille Nangaa, Coordonnateur politique du mouvement révolutionnaire AFC/M23 a commencé par saluer la forte participation des cadres venus de différents coins du Nord et du Sud-Kivu. Il a précisé que l’objectif de ses assises est d’« harmoniser la vision » et de préparer des responsables capables d’assumer pleinement leurs fonctions dans la gestion des territoires et au sein des institutions étatiques.
Corneille Nangaa a rappelé que la gouvernance repose sur trois piliers fondamentaux dont la vision, la discipline et la recevabilité. Il a insisté sur la nécessité pour les cadres d’incarner l’unité et la cohésion afin de résister aux manipulations extérieures et aux allégations visant leur mouvement.
Les participants ont été appelés à mettre en pratique les connaissances acquises en matière de gestion des finances publiques, d’organisation administrative, d’encadrement de la jeunesse, de sécurité et de migration.

« Quelles que soient les responsabilités confiées et les fonds gérés, tout doit être fait au nom du peuple congolais. Les cadres sont les ouvriers et serviteurs de cette population », a martelé le Coordonnateur.
Enfin, Corneille Nangaa a recommandé l’élargissement de la formation aux militants et aux structures locales afin de renforcer l’ancrage social du mouvement. Il a réaffirmé que l’AFC/M23 n’est ni une milice, ni un groupe armé, mais plutôt « Un projet de refondation nationale et de reconstruction de la République démocratique du Congo ».
La Rédaction
