
La Haute Coordination politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a tenu lundi 22 septembre 2025 à Goma une session extraordinaire de formation consacrée à « une nouvelle gouvernance » dans les zones qu’elle contrôle depuis plus de huit mois, a constaté un journaliste de News RDC.
La rencontre a rassemblé les principales autorités de l’organisation, dont le coordonnateur Corneille Nangaa Yobeluo, ses adjoints Bertrand Bisimwa et Freddy Kaniki, ainsi que les secrétaires permanents Benjamin Mbonimpa et Délion Kimbulungu.
Des responsables de départements clés communication, finances, mobilisation ainsi que des représentants de l’état-major de l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC) et deux gouverneurs y ont également pris part.
« C’était un séminaire de capacitation où nous voulons, du sommet de l’organisation jusqu’à tous les échelons de la fonction, commencer à apprendre des notions qui vont nous aider à transformer ce pays, à transformer la gouvernance », a déclaré Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent de l’AFC/M23, à l’issue de la réunion.
Il a précisé que l’objectif est d’instaurer « Une nouvelle gouvernance au profit du peuple, basée sur la recevabilité et la transparence », ajoutant: « Que tout ce que nous ferons, nous le fassions avec la population ».

Selon lui, cette première étape de formation vise le management interne de l’AFC/M23 avant d’être élargie « Aux maires de villes, aux responsables d’entreprises publiques, aux départements qui gèrent les régies financières, jusqu’aux administrateurs de territoires, bourgmestres, chefs de cités et chefs de chefferies ».
Eddy Morgan
