En quinze jours, le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) a conquis plus de 10 localités dans les territoires de Lubero et Masisi. Après la prise de Alimbongo et Matembe dans le Lubero faisant plusieurs prisonniers de guerre, les forces dirigées par Corneille Nangaa ont conquis Katale et Masisi-Centre, plus au sud.
Les opérations militaires dans le Nord-Kivu évoluent en défaveur du président Félix Tshisekedi. Ses troupes s’affaiblissent et ses alliés perdent tout moral. En dépit de l’arsenal militaire renforcé ces derniers mois et de l’activation de l’aviation militaire, la rébellion n’en recule pas.
Bien au contraire, l’AFC accumule des victoires, consolide toutes ses positions et conquiert des territoires supplémentaires.
Masisi ouvre sur Goma et Kisangani

Lors d’un meeting populaire animé à Lushebere ce samedi 4 janvier 2025, le général Bernard Byamungu, chef d’état-major adjoint de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC/AFC), a posé cette question aux habitants : « Voulez-vous que nous puissions nous retirer pour que les FARDC reviennent ici ? », la population a répondu par « Non », ajoutant, « Allez jusqu’à Kisangani ».
L’Alliance Fleuve Congo (AFC) venait de prendre le contrôle de la ville de Masisi-Centre ce samedi 4 janvier 2025. Dans son communiqué y afférent, Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du mouvement a expliqué :
« L’AFC/M23 rappelle à l’opinion tant Nationale qu’Internationale que consécutivement à son communiqué du 27 décembre 2024 ayant alerté sur les attaques répétées des forces de la coalition du régime de Kinshasa contre les populations civiles dans les zones densément peuplées et son engagement visant à éliminer toute menace, quelle qu’en soit l’origine, ses forces ont libéré Masisi Centre et récupéré plusieurs équipements militaires ainsi que des munitions ».
Pour s’y enraciner, le mouvement de Corneille Nangaa ajoute : « L’AFC s’engage à sécuriser toutes les agglomérations libérées et à protéger tous les citoyens avec leurs biens ».
Masisi est un immense carrefour sur la route qui donne vers Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et Walikale qui prolonge jusqu’à Kindu et Kisangani.
Suppression des barrières et libre circulation des personnes
Aussitôt entré dans la ville de Masisi, le Général de Brigade Bernard Byamungu a rassemblé les habitants de la contrée pour les rassurer des mesures sécuritaires désormais prises et leur transmettre les salutations du leadership de l’AFC.
« Nous compatissons avec vous par rapport à toutes les tracasseries, meurtres et cruautés qui vous ont été longtemps imposés par les FARDC et les Maï-Maï/Wazalendo. Vous avez traversé des moments très difficiles. Voici le bon moment est arrivé, le moment de la libération, de la paix et du vivre-ensemble. Vos frères de Lubero, Rutshuru et des autres entités sont déjà libérés, et nous sommes dans le processus de pacifier tout le pays ».
Des propos rassurants pour une population traumatisée par des longs mois de militarisation de la vie. Dans cette région cohabitaient plusieurs armées et plusieurs milices dont les plus connues sont les Wazalendo et les Fdlr. Bernard Byamungu a annoncé la mesure de suppression des barrières sur tous les axes routiers passant le Masisi:
« Nous vous annonçons que toutes les barrières illégalement érigées par les FARDC et les Wazalendo sont désormais supprimées et la circulation des personnes et de leurs biens est gratuite. Que chacun(e) vaque librement à ses occupations, marchez quand et où vous souhaitez, et utilisez vos téléphones partout sans crainte. Que vive la paix », a-t-il indiqué.
Une guerre rapide, éclaire, fulgurante et salutaire

Dans son message du 14 décembre 2024 à l’occasion de l’anniversaire de l’AFC, Corneille Nangaa avait promis une guerre éclaire : « Nous pouvons vous assurer, que dès l’entame de cette deuxième année, la révolution sera beaucoup plus rapide, éclaire, fulgurante et salutaire. Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons solennellement notre offre politique pour la nouvelle République Démocratique du Congo », avait-il prévenu.
À cette occasion, le Coordonnateur du mouvement avait indiqué que son organisation ferait une marche pour la libération totale de la RDC.
« Libérer les cœurs brisés par six années de chaos politique, six années de brimades, de stigmatisation, de tueries barbares, d’arrestations, d’exils forcés, de jugements et condamnations arbitraires et de colonisation par une meute de prédateurs politiques », avait-il stigmatisé.
Brique Lutandilafio
