
Le Mécanisme de Surveillance et de vérification du cessez-le-feu conclu à Doha, capitale de l’État du Qatar n’aura vécu que quelques heures. Pendant que l’encre de sa signature n’était pas encore séchée, des bombes ont été larguées par Kinshasa sur des zones administrées par l’AFC/M23.
Le Secrétaire Permanent Benjamin Mbonimpa de l’AFC/M23 parle de « Violation par défi du cessez-le-feu à moins de 24 heures après la signature dl’accord de mise en place d’un mécanisme de vérification ». Pour lui, « L’accord est vidé du peu d substance qu’il contenait » et que « Ce cessez-le-feu ne remplissait pas les conditions requises ! » Il ajoute que « le gouvernement portera seul les conséquences ».
Bombardements intenses en territoire AFC/M23
Dénonciation accentuée dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 octobre 2025 par Lawrence Kanyuka, Porte-parole de l’AFC/M23 qui fait état de bombardements intensifs des zones densément peuplées.
« Quelques heures seulement après la signature, à Doha, du Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, le mardi 14 octobre 2025, les forces coalisées du régime de Kinshasa ont lancé d’intenses bombardements sur des zones densément peuplées, ainsi que sur nos positions dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, à l’aide de drones et d’avions de combat SUKHOI-25 », écrit Kanyuka dans un communiqué officiel du mouvement.
Il évoque des offensives qui ont également été menées à travers « des assauts terrestres » contre plusieurs de leurs positions, notamment à Kadasomwa, Lumbishi et Kasake.

Nouvelle crise de confiance, vers une guerre inévitable
L’Alliance Fleuve Congo parle d’une « Attitude belliqueuse » qui démontre à la face du monde que le régime de Kinshasa a cyniquement tourné le dos au processus de paix en choisissant délibérément de poursuivre son agenda de guerre, « Ignorant sciemment les appels de la communauté internationale et de tous les partenaires en faveur d’une résolution pacifique du conflit en RDC », dit-elle.
Le bilan humain des offensives intensifiées du régime de Kinshasa ne cesse de s’alourdir, affirme encore Lawrence Kanyuka. « Des civils sont intentionnellement massacrés par des drones accompagnés d’attaques d’infanterie, ce qui aggrave une crise humanitaire déjà aigüe », explique-t-il.
L’AFC/M23 s’adresse aux partenaires de l’UA, de l’État du Qatar et des États-Unis d’Amérique
Face à ces atrocités, l’AFC/M23 attire l’attention des Observateurs du Mécanisme de Surveillance et de Vérification du Cessez-le-feu (Union Africaine, État du Qatar et États-Unis d’Amérique) sur ce « énième sabotage du processus de paix » et affirme sa solidarité indéfectible avec les populations civiles. Elle réitère son infrangible engagement à défendre et à protéger la population congolaise par tous les moyens.
Mike Suka
