
La folie du pouvoir de Felix Tshisekedi a dépassé les bornes. En manque de repère politique et diplomatique, Tshisekedi décide visiblement d’éliminer toute la famille Nangaa vivant au Congo non libéré. C’est depuis prêt de trois jours que dans village de Gombe en chefferie de Wadimbisa en territoire de Wamba province de Bas-Uele se lève voir toute la terreur Tshisekediste. Des individus déjà identifiés ciblent ouvertement le père biologique du Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), Corneille Nangaa Yobeluo et menacent de mort toute personne portant le nom de Nangaa, alors que ceux-ci n’ont rien à voir avec ce qui se passe à Goma, le vrai congo actuel.
C’est un climat de « D’intimidation, de menaces et de harcèlement » qui pèse sur toute la famille de Corneille Nangaa se trouvant encore dans la partie du pays non libérée. D’après de nombreux témoignages recueillis par la rédaction de newsdrc, plusieurs militaires de la Garde Républicaine ont été déployés dans le village natal de Corneille pour chercher son père et sa famille.
Une source nous confirme que cette situation laisse les habitants dans des questionnements. Menacer « Publiquement », quiconque porte le nom de Nangaa est inadmissible. Ceci sème la terreur et la colère dans cette contrée.
Âgé de plus de 80 ans, le père de Corneille Nangaa est entièrement menacé et mis sous pression par des personnes dépourvues de la conscience et du patriotisme. Et pour exagérer, une quarantaine de personnes ont déjà été injustement arrêtées parce que tout simplement elles commis l’erreur de porter le nom Nangaa.

« Tu peux menacer des familles, mais tu ne pourras jamais éteindre la flamme d’une cause juste et noble. Car Corneille Nangaa n’est pas un homme que l’on peut intimider, c’est un symbole de la renaissance nationale, un héritier spirituel d’Anuarite Nengapeta, et un soldat de Dieu dans la mission de la restauration du Congo. Citoyen Tshilombo, cesse d’importuner le vieillard et les innocents. Le peuple voit, comprend et bientôt il te jugera » a vite réagis Henry Maggie Walifetu l’une des figures de proue de la Politique AFC/M23 avant d’ajouter.
« Ton régime chancelle, ton mensonge s’effrite, et ton oppression se retournera contre toi-même. Pendant que tu sèmes la peur, l’AFC rassemble les consciences et restaure le pays.
Pendant que tu fabriques la haine, le Congo libéré se reconstruit dans le vivre ensemble et le respect de la dignité ».
Un autre Citoyen de Wamba sous réserve d’anonymat a précisé qu’ils sont victimes d’une injuste du régime de Kinshasa. « J’appelle les personnes ciblées et à tous les enfants de Wamba à la vigilance. Kinshasa a activé ses stratégies belliqueuses contre le Haut-Uele » s’est-il confié au téléphone de notre rédaction.

Pour appel, des menaces de mort ont été récemment lancés publiquement dans des médias ciblant les femmes et enfants de Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, Lawrence Kanyuka et autres membres de famille vivant en exil. Ceci n’est qu’une preuve de plus de la barbarie et criminalité du Régime de Kinshasa.
Notons que dans le contexte actuel de la recherche de la paix, ce unième cas de menaces et tueries vient enfoncer cette crise à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la région.
Albert Maisha
