
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) affirme que les violences contre les populations civiles se sont intensifiées dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié ce jeudi 11 septembre 2025, le mouvement révolution dénonce des « massacres barbares et systématiques » qu’il attribue aux forces coalisées du gouvernement de Kinshasa et à leurs alliés.
Selon l’AFC/M23, les exactions touchent plusieurs zones densément peuplées, notamment dans les territoires de Walikale et de Masisi (Nord-Kivu), ainsi qu’à Uvira, Beni et en Ituri. Le mouvement évoque des opérations militaires coordonnées, accompagnées « D’actes de cannibalisme, de discours de haine et de traitements inhumains ».
Le groupe politico-militaire dit avoir entendu « Les cris de détresse » des populations et réaffirme son engagement à « Défendre et protéger les civils ».
Cette déclaration intervient alors que la situation sécuritaire demeure tendue dans plusieurs parties à l’Est de la RDC, où s’affrontent forces gouvernementales, groupes armés locaux et acteurs étrangers.
Véronique Kahambu
