
Dans le cadre de la mise en œuvre de la relance de la justice dans toutes les zones libérées par l’AFC/M23, le Coordonnateur Adjoint en charge des questions Politiques, Administratives, Diplomatiques et Juridiques Bertrand Bisimwa, a lancé ce lundi 25 août 2025 à Goma, une session de renforcement des capacités sur le Droit International Humanitaire (DIH) et le Droit International des Droits de l’Homme (DIDH).
Trente membres de la commission ont été imprégnés des notions et expériences enrichissantes sur la prévention des violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
Dans sa communication, le Coordonnateur Adjoint de l’AFC/M23 a affirmé que son organisation accorde une importance capitale à la justice et en ses vertus.
« Aucune nation ne peut se construire sans une justice équitable, indépendante et impartiale. Mais ces Vertus exigeant une préparation, une appropriation collective et une capitalisation personnelle de chaque acteur direct de l’action judiciaire », a-t-il souligné.
L’AFC/M23 prône une justice juste

« La mise en place d’une justice juste, une justice au service des pauvres, des marginalisés, des laissés pour compte est notre principal leitmotiv », a expliqué Bertrand Bisimwa.
L’objectif est de faciliter l’accès à la justice à toute personne qui estime que ses droits sont bafoués. Les acteurs de la justice doivent s’imprégner des causes et problèmes ayant conduit à la déchéance de la justice en République Démocratique du Congo. Ce qui conduira à une prise de conscience professionnelle en faveur d’une justice capable d’élever notre pays.
La formation confère la connaissance. « La connaissance confère la compétence. Et la compétence confère les capacités nécessaires pour un agir responsable, susceptible de contribuer à la construction d’une société juste », a insisté Bertrand Bisimwa.
Une éthique judiciaire adéquate
« La présente session de formation constitue une étape fondamentale dans la consolidation d’une éthique judiciaire adéquate », a indiqué le Coordonnateur Adjoint de l’AFC/M23 en charge des questions Politiques, Administratives, Diplomatiques et Judiciaires.
Avant les bâtiments et les textes légaux, la véritable justice se construit d’abord dans les cœurs. D’où, l’importance accordée à l’appropriation des notions fondamentales du Droit International Humanitaire et du Droit international des Droits de l’Homme. Il a souligné toute l’importance de l’initiative de l’ONG « Appel de Genève » pour leur accompagnement. 25 août 2025.
Jean Placide
