
Ce samedi 10 Mai 2025 un échantillon d’une centaine de personnes qui créent l’insécurité dans la ville, a été présenté à la presse.
En cinq groupes, des FDLR de rebelles Rwandais alliés aux Forces Armées de la RDC, avec des Wazalendo et des militaires Congolais capturés qui semaient l’insécurité dans la ville de Goma, appréhendés à différents endroits ont été amenés dans des camions militaires avant la présentation.
C’est en personne le colonel Jimmy commandant ville de Goma de toutes les forces de sécurité et défense, qui était à la manœuvre avec le maire de Goma, Julien Katembo, le porte parole militaire Willy Ngoma, le point focal adjoint de la communication de l’AFC docteur Oscar Balinda.

A 16h le décor est planté. Un bon nombre de FARDC qui se sont rendus est aussi présenté et loin derrière une autre centaine de jeunes en liesse, des volontaires recrutés dans différents quartiers de Goma qui iront en formation militaire pour devenir éléments de l’Armée Révolutionnaire Congolaise(ARC) de l’Alliance Fleuve Congo.
C’est assurément la femme d’un FDLR qui s’exprime pour se libérer d’un lourd fardeau
Les dépendants des FDLR, femmes et enfants, avancent vers le poteau sud du stade de l’unité. Des enfants innocents jouentavec des jouets fabriqués de morceaux d’habits tandis qu’une femme adulte, probablement la quarantaine révolue, en pagneet mouchoir de tète lance aux journalistes : « Siye tukobanyarwanda tunataka tudi kwetu (Nous ,nous sommes rwandais nous voulons rentrer chez nous ».
Les yeux hagards, les criminels capturés aussi à Goma avec les FARDC et Wazalendo cherchent un secours ou un mot rassurant quand le porte-parole militaire Willy Ngomalance : « Il y a belle lurette que le regime de Kinshasa paye ces gens pour insécuriser la ville de Goma. Nous les avons arrêtés et nous avons même retrouvé leurs femmes et enfants aussi. »
Le maire de la ville se Goma, Katembo Julien qui passe des nuits blanches répondant aux appels de secours quand les bandits insécurisent la ville s’est dit satisfait de ces prises et invite la population à collaborer avec les forces de l’ordre et de défense, afin de dénoncer tous les ‘’ bandits’’ camouflés parmi les citoyens.
Ce dimanche 10 Mai 2025 restera ainsi gravé dans les annales de l’histoire prouvant qu’un bon travail se fait en silence pour sécuriser une population Gomatracirnne qui attend vivre la première priorité du programme politique de l’AFC/M23 qui est la ‘’Sécurité’’.
JEAN-LERAUX NTINTA
