C’est un constant aux allures soulageant pour les usagers des routes de Goma .près de trois mois après la libération de la nouvelle capitale de la révolution ,il faut dire que l’instauration de l’ordre et la discipline dans tous les secteurs du pays autre fois prêchée par l’AFC/M23 depuis les collines de Sarambwe était loin d’être un mythe.
A Goma, les seuls traits de changement déjà visibles dans le secteur routier parlent déjà à la gloire de l’administration des hommes de Sarambwe. « Depuis la venue de l’AFC, Goma ne connaît plus d’embouteillages »
Cette affirmation est celle de Bahati Jean-luc ,un des chauffeurs de taxi de Goma, ce dernier n’est pas resté sans mot face au professionnalisme dont fait preuve les policiers routiers de l’AFC depuis leurs déploiement dans différents rond-point de la ville touristique.
« Avant ,les axes routiers rond-point signers -hôpital général, Alanine-entrée président faisaient l’objet des embouteillages insupportables chaque après midi, malgré le nombre élevé des roulages. Mais comme par miracle, depuis la venue de l’AFC, ces embouteillages ont sensiblement disparus ,aujourd’hui sous l’AFC/M23, le respect des codes de la route est devenu naturel pour nous les conducteurs, en raison de la rigueur incarnée par les policiers routiers de l’AFC/M23, cela a réduit sensiblement les embouteillages à Goma ,aujourd’hui on a tendance à croire, que c’est sont les anciens Policiers de sécurité routière qui créaient les embouteillages à Goma. »a soulevé le taximan Bahati Jean-luc face à nos reporters.
Sous l’Alliance Fleuve Congo, les tracasseries routières à Goma constituent un vieux souvenir indésirable
Visage voilé sous un casque rouge, sourire aux lèvres, incarnation d’une satisfaction ressentie, pour Gael kakule, motard à Goma ,l’avènement des lions de Sarambwe dans le chef lieu du Nord-Kivu a été d’un impact immédiat dans son secteur de petit transporteur :
« Avant ,nous motard n’avions pas le droit de circuler librement pendant les heures vesperales ,cette circulation nous a même été privé pendant un bon moment, sur base des accusations infondées. Mais aujourd’hui sous l’AFC, nous exerçons nos activités librement 24 heures sur 24, nous n’avons plus comme avant, peur d’être poursuivi par des jeeps des policiers assoiffés d’argent chaque soir. Aujourd’hui nous constatons que depuis un moment cette mauvaise pratique a cessé d’exister à GOMA »
Par ailleurs, ce motard a dénoncé le manque de professionnalisme dont faisait preuve les anciens PCR, qui se livraient à des tracasseries routières en toute impunité sous l’oeil impuissant des autorités à GOMA:
« Les anciens PCR ,nous donnaient l’impression d’avoir été formé pour tracasser les conducteurs, leur spécialité était de rechercher de forces des infractions sur nous pour nous soutirer démesurément des amandes ,certaines amandes allaient jusqu’à 100 milles francs congolais non négociables pour une moto ,les conducteurs des véhicules vous diront le pire ,et le plus étonnant est que cet argent était souvent partagé entre roulage ,cet argent n’entrait jamais dans la caisse publique . » A ajouté ce motard.
Depuis l’avènement de l’AFC à Goma ,ils sont nombreux ces conducteurs qui saluent la discipline dont fait preuve la nouvelle police routière :
« Ils ne cèdent pas aux trafiques d’influences ,je les ai même vue mettre en garde un chauffeur pour mauvais stationnement,avant cela était impensable, je n’ai aussi pas jusque là attendu un cas de corruption prononcé à leur encontre,ils sont différents ces gens-là. » a déclaré un passager d’un bus dont on interviewé le chauffeur .
Depuis la libération de Goma notons qu’aucun cas d’accident n’a été enregistré sur les routes de la capitale touristique,où les excès de vitesse des conducteurs intouchables, dont ceux des FARDC et des corteges gouvernementeaux autre fois de coutumes sous l’administration Thsisekediste ont totalement disparus ,les polices routiers déployés sur certains rond-point de Goma par l’AFC, dégagent non seulement un parfaim de discipline, mais incarnent surtout un professionnalisme jamais enregistré par des policiers routiers depuis que Goma est Goma .
