Vingt-trois (23) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont devant la barre des accusés depuis ce lundi 30 décembre 2024 à Lubero, dans un procès ouvert par le Tribunal militaire garnison de Butembo. Les éléments des FARDC sont accusés de plusieurs infractions documentées lors des affrontements entre l’armée congolaise et le M23 au Sud du territoire de Lubero au grand Nord-Kivu.
Les militaires prévenus sont entre autres accusés de viol, de vol, de perte d’armes, de violation des consignes et de meurtres de civils, voire de dissipation de munitions de guerre. Ce premier jour d’audience, le tribunal via la justice militaire a identifié les accusés.
« Vingt-trois (23) militaires des FARDC déférés devant le tribunal militaire de garnison de Butembo siégeant en audience foraine ce lundi 30 décembre 2024 à Lubero. Ils sont poursuivis pour, entre autres : violation des consignes, désertion, fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions de guerre, vol, viol, et tracasserie aux populations », rapporte le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Ce procès intervient après celui qui avait débouché sur la condamnation à mort de 5 militaires, le mercredi 3 juillet dernier , toujours à Lubero centre, le territoire portant le même nom.
Accusés de fuite devant l’ennemi, de dissipation de munitions de guerre, de violation des consignes et de vol, ces soldats de l’armée ont été arrêtés et jugés en flagrance par le tribunal militaire de garnison de Butembo.

Plusieurs de militaires des FARDC et Wazalendo sont t’accuser d’avoir abandonné leur poste alors que le M23 ne cesse de progresser et de conquérir des territoires. A en Cc Toure des nombreuses sources les rebelles du M23 ont pris le contrôle de plusieurs localités, y compris la route menant à la grande ville de Butembo.
La Rédaction
