La chute de la petite localité de Kalembe dans le territoire de Walikale aux mains du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), a suscité l’intérêt général en République Démocratique du Congo et dans le reste du monde. Tombée le dimanche 20 octobre 2024, Kalembe attire tous les projecteurs en raison de sa position stratégique qui ouvre la voie à d’immenses territoires riches en substances minérales.
Depuis 2008 les grandes entreprises du monde de la télécommunication telles que Nokia, Google, Intel et Motorola rivalisent d’ambition de s’installer au Nord-Kivu , pour leurs projets miniers ciblant principalement le riche territoire de Walikale. La Loi n°18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la Loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier et ses mesures d’application, mettent la République Démocratique du Congo en situation de traçabilité et de Certification de ses minerais.
Il s’en suit qu’une loi portant sur la même matière régissant la traçabilité de toutes les matières précieuses votée en 2010 par le congrès américain, surveillé toutes les transactions dans le cadre de la lutte contre les minerais du sang. La loi nommée Dodd-Frank votée sous l’ancien Président Americain Barack Obama, renforçait la supervision des banques, leur imposant davantage de fonds propres pour faire face aux chocs et plafonnait leurs participations spéculatives sur les marchés. Elle les obligeait aussi à une plus grande protection et transparence vis-à-vis des consommateurs. Depuis lors, Walikale n’exploite que la cassitérite dont il regorge la première réserve mondiale.
Poumon économique

Walikale est le principal pilier économique de la province du Nord-Kivu par ses recettes minières. Quelques anciens députés originaires de la région , ont régulièrement attiré l’attention du gouvernement Congolais , sur la place d’honneur de ce territoire dans la dynamique économique de la RDC. Maître Gilbert Kalinda, avocat de la grande entreprise minière Alphamin BISIE Mining et maitre Prince Kihangi du bureau d’Etude et d’appui au Développement de Walikale(BEDEWA), n’ont cessé de porter la voix de cette entité oubliée, qui manque quasiment de tout.
Aucune route, pas d’électricité, pas d’eau potable et pas d’infrastructures sanitaires de qualité. Pourtant, la firme Américaine exploitée par des Sud-africains Alphamin BISIE Mining (ABM), exploite industriellement, dans les groupements Wasa et Utunda, secteur Wanyanga, la cassitérite minérale de l’Etain à 4% de la production mondiale. Le 07 Avril 2015, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, s’était rendu sur le lieu à Walikale , pour s’assurer de d’étiquetage de la cassitérite de la RDC.
Les catégories des minerais exploités en territoire de Walikale restent le wolframite, l’or, la cassitérite, le diamant, le coltan… Un seul point d’exploitation reste identifié en Territoire de Rutshuru ; c’est la mine de SOMIKIVU avec l’exploitation de la pyrochlore qui se déroule sur une partie de la rivière Rutshuru.
AFC, Un parcours spectaculaire

Depuis quelques jours, la guerre semble prendre un nouveau tournant à l’Est de la RDC. Dès la prise de Bunagana le lundi 13 Juin 2022 et de la cité de Rutshuru le Samedi 29 Octobre 2022, deux années se sont écoulées et le mouvement M23 (hier) devenu AFC (aujourd’hui), a pris une extension politique, militaire et territoriale. Le mouvement rebelle se réclame désormais être une révolution constitutionnelle.
Avec l’arrivée à sa tête, Corneille Nangaa, l’ancien président de la Commission Électorale Congolaise y a apporté une touche politique et une saveur de visibilité nationale et internationale. L’entrée de l’AFC dans le territoire de Walikale, après Lubero,fait refaire les calculs politiques et remuer les stratégies dans plusieurs milieux diplomatiques.
Les FDLR et l’insécurité chronique
Walikale est le dernier refuge des rebelles Rwandais FDLR, résidus des criminels auteurs du génocide de 1994. Depuis deux ans, le groupe s’est structurellement reconstitué, organisé et formé. Ils sont avec femmes et enfants dans les deux secteurs des Wanianga et des Bakano. Les Fdlr ont implanté la culture du sorgho dans le Walikale vers Buleusa et Pinga. Ils se sont mariés aux autochtones et se font généralement passer pour des propriétaires terriens et chefs coutumiers. En décembre 2014, l’ex Chef des FDLR , Sylvestre Mudachumuraavait quitté l’Allemagne pour aller passer ses troupes en revue à Buleusa dans le Walikale.
« La présence des Fdlr dans le Walikale est un secret gardé par certains notables proches de Kinshasa, qui trouvent que l’entrée de l’AFC dans ce territoire va révéler des secrets », a commenté l’analyste ensécurité des grands lacs Marc Pimbo.
L’AFC va également faire face aux séquelles de la guerre fratricide entre les Mai-Mai de Nduma Defense of Congo (NDC), la faction de Simwerayi Guidon et les adeptes de Ntabo Taberi Cheka. Certains acteurs politiques congolais entretiennent ces milices en rivalité prolongée , pour survivre financièrement et se positionner dans les institutions nationales et provinciales à Kinshasa et Goma.
Les gloires oubliées de Walikale
Les anciens de Walikale disent que les missionnaires blancs des églises pentecôtistes, avant 1960 avaient déjà prédits la guerre dans le territoire de Walikale à cause de son sol très riche. Dans les années 1970, cinquante quatre ans avant l’Américain Elon Musk, les Allemands de l’entreprise aérospatiale de « OTRAG » avec un certain Lutz Kayser font rêver le Président Mobutu Sese Seko avec un projet de monter une fusée au Zaïre.

C’est avec le sol (minerai) de Walikale, probablement le Coltan (Colombite+Tantale) que les études étaient faites. Ce qui donna naissance à la route bétonnée de Walikale à Lubutu sur laquelle atterrissent quotidiennement les petits porteurs ramenant des produits manufacturés dans la cité enclavée et d’où partent les colis des minerais vers des destinations diverses. Walikale n’a pas d’aéroport. L’argent de la piste, plusieurs fois détourné, a toujours été objet de discussions au niveau du parlement.
C’est seulement en Juin 2024 que cette piste de 1300m a eu un nouveau visage. Quant à la route Walikale-Goma en passant par Masisi, longue de 250 km, celle-ci reste impraticable.
C’est dans ce territoire le plus riche du Nord-Kivu qu’est né le premier gouverneur de province Moley Bénezet, qui dirigea le Nord-Kivu de Septembre 1962 à Juillet 1965. L’AFC vient de mettre pieds sur une terre de tous les défis et de tous les espoirs, à la fois au niveau stratégique, militaire qu’au plan économique.
Jean-Leroux NTITA
