Le Médiateur désigné par l’Union Africaine dans la crise entre le régime de Kinshasa et le Rwanda, le Président Joâo Manuel Gonçalves Lourenço de l’Angola, se préoccupe de l’avancée des troupes de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dans les profondeurs du territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. Il rappelle l’esprit du cessez-le-feu du 4 août 2024 et réitère son engagement à rechercher une solution par la voie pacifique dans le contexte du processus de Luanda.
À Mahanga, à quelques kilomètres de Kalembe, des colonnes de vaches ont été aperçues ce mardi 22 octobre en provenance des agglomérations conquises par l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Ces vaches convoyées par des combattants armés Wazalendo se dirigeaient vers Walikale-centre.
D’après des habitants de Mahanga qui ont filmé ce mouvement de bovins, il s’agirait de vaches pillées aux populations d’ethnie Tutsi du Masisi. “On ne sait pas ce qui pousse ces Maï-Maï à reconduire ces troupeaux vers une autre destination”, s’est exclamé un habitant du village. D’après un activiste de la société civile de Walikale habitant temporairement la ville de Kisangani et qui a requis l’anonymat, “Ce bétail a été dérobé aux citoyens après la prise de Kalembe”.
Kalembe consolidé par les forces de l’AFC

Les dernières informations en provenance de la cité révèlent que les troupes de Corneille Nangaa n’ont jamais été délogées de la cité. C’est ce qui justifierait le déploiement précipité à Kisangani, du général Padiri Bulenda, Coordonnateur National de la Réserve Armée de la défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L’Objectif étant de préparer une nouvelle base-arrière des forces loyalistes pour tenter de stopper l’avancée des troupes rebelles. Pendant ce temps, le président Félix Tshisekedi est attendu dans quelques heures dans la même ville pour un court séjour de réconfort aux habitants de Kisangani, une ville martyre après la guerre entre les armées ougandaise et rwandaise intervenue du 5 au 10 juin 2000.
Lourenço et les exigences du cessez-le-feu
Dans son communiqué du lundi 21 octobre 2024, le ministère angolais des relations extérieures souligne sa préoccupation suite à l’occupation de la cité de Kalembe, depuis le dimanche 20 octobre 2024. “Cette action représente une violation flagrante des principes et de l’esprit des recommandations et décisions de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 et du cessez-le-feu réveillé, entré en vigueur à minuit le 04 août 2024”, dit le communiqué.
L’Angola condamne fermement cet acte hostile, qui compromet les efforts en cours pour rechercher une solution durable au conflit dans l’est de la RDC, exhortant les parties au conflit à “Respecter le cessez-le-feu, comme l’a réitéré la 14e Réunion ministérielle. de septembre 2024 évitant les actes hostiles qui conduisent à une escalade du conflit, exacerbant la grave situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo”.
L’Angola souligne son engagement à rechercher une solution par la voie pacifique dans le contexte du processus de Luanda, sous la direction du président João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, Champion pour la paix et de la réconciliation en Afrique et Médiateur nommé par Union Africaine.
L’AFC ne quittera jamais Ishasha

Bertrand Bisimwa, deuxième personnalité de l’AFC, s’est déployé lundi 21 octobre sur l’axe Est du territoire sous leur administration, dans région frontalière avec l’Ouganda, pour sensibiliser les habitants à la paix, le vivre-ensemble et la sécurité pour tous. “Nous invitons tous les habitants d’Ishasha, qui se trouvent actuellement dans les forêts ou ailleurs, à regagner leurs domiciles, car la paix est rétablie ici”, a-t-il lancé devant quelques centaines de personnes rassemblées.
Bisimwa a déclaré que son mouvement est ouvert à tous ceux qui souhaitent entreprendre des activités commerciales dans cette entité: “Vous êtes les bienvenus”, a-t-il rassuré. Il a également lancé un appel à ceux qui désirent devenir des défenseurs locaux de la cité, à rejoindre la police et la sécurité locale.
“Ensemble, travaillons à sécuriser notre communauté. Pour ceux qui souhaitent intégrer l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), nous vous accueillerons avec plaisir. Vous bénéficierez de formations très appropriées pour devenir des militaires capables de protéger la population et leurs biens, et non de semer des tracasseries”, a-t-il conclu.
Tshisekedi a juré de ne jamais négocier avec l’AFC
Dans son discours à l’ONU le 25 septembre 2024, le Président Félix Tshisekedi a renouvelé son refus de négocier avec les rebelles affirmant que “Jamais” il n’acceptera un tête-à-tête avec les leaders de l’Alliance Fleuve Congo.
Sous son impulsion, Tshisekedi dit s’être plutôt résolu à poursuivre la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, le P-DDRCS, comme stratégie nationale pour désarmer, démobiliser et réintégrer les combattants, en leur offrant des perspectives économiques viables et durables; “Tout en stabilisant les zones touchées par les conflits”.
Lors de l’un de ses passages à Goma, la première ministre Judith Suminwa avait, fermé la porte à toute « Tentative » de dialogue avec les rebelles de l’AFC/M23.
