Les commémorations du 7 octobre ont lieu ce lundi en Israël, un an après l’attaque du Hamas qui a fait plus de 1 000 morts et qui a entraîné une guerre tragique et une crise humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. Un an après l’attaque du Hamas, Israël pleure ses disparus et ses otages du 7 octobre 2023.
Israël a lancé lundi les cérémonies marquant le premier anniversaire de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, journée la plus meurtrière de l’histoire du pays, qui a déclenché la guerre en cours à Gaza. Plusieurs commémorations ont été organisées partout dans le monde. Cette pire attaque terroriste de l’histoire du pays a fait, plus de 1000 morts et 251 otages. Certains d’entre eux ont été libérés, d’autres ont été tués. Des dizaines de personnes seraient encore détenues par le Hamas dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ce lundi qu’Israël avait l’obligation « de ramener » ses otages, lors d’une cérémonie à Jérusalem.
Israël mène une « longue guerre », a dit hier le chef de l’armée israélienne aux soldats. « Il s’agit d’une guerre de longue haleine » a déclaré le général Herzi Halev. Il assure que la branche armée du Hamas a été « vaincue ». Le Hamas salue l’attaque « glorieuse » qu’il a menée le 7 octobre 2023, dans un message vidéo diffusé dimanche.
Emmanuel Macron redit « l’engagement indéfectible » de la France pour la sécurité d’Israël, mais appelle au cessez-le-feu à Gaza et au Liban. Il a téléphoné à Benjamin Netanyahu dimanche.
Plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans l’émotion dimanche après-midi à Paris en soutien à Israël et aux victimes de l’attaque du 7 octobre. Plusieurs artistes comme l’animateur TV Arthur ou le chanteur Amir étaient présents.
Hugues KIFUKIBA
