Le president de la société civile de Lubero (Nord-Kivu), Muhindo Tafuteni, a annoncé, dimanche 6 octobre, le retour massif de plusieurs personnes déplacées qui avaient fuit certaines agglomérations du sud du territoire de Lubero à la suite aux tracasseries et à l’insécurité causées les forces coalisées du régime en place.
Selon cet acteur, ce sont les conditions de vie précaires dans les camps des déplacés qui les ont contraint à revenir dans leurs villages d’origine aujourd’hui sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo. « Le retour a commencé en août, car les conditions de vie des déplacés sont très difficiles. Certains ont préféré revenir pour suivre de près l’évolution de la situation. Notamment ceux venant de zones encore sous contrôle des FARDC comme Alimbongo, Busorobya, Kasingiri, Lubango, et Bingi, qui retournent progressivement », a fait savoir M. Tafuteni relayé par la Radio Okapi.
Il note également des retours de déplacés vers des zones sous occupation de l’AFC/M23, comme Kirumba, Kayina, Kanyabayonga et d’autres. Il indique que d’autres personnes qui viennent de Butembo, Musyenene, Kyambogho, et de Lubero, cherchent à regagner leurs champs situés à l’Est et à l’Ouest de la zone opérationnelle.
SC/Nord-Kivu
