Ce lundi 30 septembre, la ville de Kinshasa est marquée par un événement diplomatique exceptionnel; la rencontre de deux ministres de L’intérieur de deux capitales les plus rapprochées du monde : Kinshasa et Brazzaville. Cette 9e session de la commission technique mixte en matière de frontières est lancée ce lundi 30 septembre à Kinshasa pour témoigner l’engagement des deux nations à travailler ensemble pour une gestion harmonieuse de leurs frontières.
La veille de cette cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’Intérieur Congolais, Zéphirin Mboulou, a été chaleureusement accueilli par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et des Affaires Coutumières, Me Shabani Lukoo B, au beach Ngobila à Kinshasa. Cette rencontre a permis aux deux responsables de discuter des enjeux cruciaux liés à la délimitation des frontières et de préparer efficacement les travaux de cette 9e session.
L’objectif principal de cette session est de renforcer la coopération entre les deux pays, en mettant l’accent sur la nécessité d’un agencement précis des projets en cours. Les experts des deux nations se sont réunis pour élaborer un programme de travail qui vise à résoudre les questions frontalières, tout en favorisant la paix, la sécurité et le commerce transfrontalier entre les deux pays. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de dialogue et de collaboration entre la RDC et le Congo-Brazzaville, visant à promouvoir des relations bilatérales solides et durables. Les discussions qui auront lieu lors de cette 9e session sont donc cruciales pour l’avenir des deux pays et pour la stabilité.
Notons que cette rencontre à Kinshasa marque une étape importante dans le processus de délimitation des frontières, et témoigne de la volonté des deux nations de surmonter les défis communs par le biais du dialogue et de la coopération.
Jean Placide Assumani
