Les autorités militaires maliennes ont arrêté quatre employés de la société minière canadienne Barrick Gold, ont indiqué vendredi deux sources. Tous les quatre sont des cadres supérieurs maliens, a précisé l’une des sources.
Barrick est le deuxième plus grand mineur d’or au monde et l’un des principaux producteurs d’or du Mali, mais comme d’autres mineurs internationaux, il subit une pression croissante dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis qu’une junte a pris le pouvoir en 2020. Un responsable gouvernemental basé dans la région et s’exprimant sous couvert d’anonymat a déclaré que quatre employés de Barrick avaient été arrêtés pour des délits financiers présumés. Barrick a refusé de commenter. Les autorités maliennes n’ont pas pu être immédiatement contactées pour commenter.

Une deuxième source, qui travaille dans le secteur minier malien, a déclaré que les quatre personnes ont été arrêtées mercredi et qu’il s’agissait de cadres supérieurs maliens de Barrick. Le Mali est l’un des plus gros producteurs d’or d’Afrique et la junte a cherché à canaliser une plus grande part des revenus de l’or vers les caisses de l’État, notamment via un nouveau code minier qui permet au gouvernement d’accroître sa participation dans les concessions aurifères. La réorganisation du secteur s’inscrit dans le cadre d’un changement de politique plus large qui a vu les autorités rompre leurs liens de longue date avec des alliés occidentaux comme la France et chercher à resserrer leurs relations diplomatiques, sécuritaires et commerciales avec la Russie.
L’année dernière, le Mali a signé un accord avec la Russie pour construire une raffinerie d’or dans la capitale Bamako et a conclu un accord avec la compagnie d’énergie nucléaire publique Russe ROSATOM pour explorer des minéraux et produire de l’énergie nucléaire.
