
Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à GOMA, le Coordonnateur adjoint de l’AFC/M23 en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques de l’AFC/M23, Bertrand Bisimwa, a appelé le Burundi à retirer sans condition ses forces engagées dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon le Chef de la diplomatie AFC/M23, la présence des troupes burundaises dans les Hauts Plateaux alimente les tensions et complexifie davantage la situation sécuritaire dans cette zone déjà fragilisée par les conflits récurrents.
« Nous avons appelé le Burundi à se retirer du territoire congolais, car nous n’avons pas d’ambition de prendre le Burundi ou les troupes burundaises pour cible, malgré le blocus imposé par l’armée burundaise dans les Hauts Plateaux, dont Minembwe, où vivent plusieurs communautés ethniques, essentiellement les Banyamulenge », a déclaré Bertrand Bisimwa.
Il a ajouté que le mouvement insiste sur une désescalade urgente et appelle les acteurs régionaux à privilégier la voie diplomatique afin d’éviter une aggravation de la crise dans cette région stratégique.

Cette prise de position intervient alors que les tensions persistent dans les Hauts Plateaux du Sud-Kivu, où plusieurs communautés continuent de dénoncer les effets des opérations militaires et des blocus sur leurs conditions de vie.
Angella Mike
