
Dans une mise au point officielle rendue publique ce dimanche 16 novembre 2025, l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a vivement réagi à plusieurs décisions et déclarations récentes émanant du gouvernement de Kinshasa. Le mouvement, qui contrôle une large partie du Nord-Kivu, a notamment rejeté la planification de la réouverture de l’aéroport international de Goma annoncée depuis la capitale congolaise, dénoncé une intensification des opérations militaires adverses, et clarifié sa position concernant les tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Réouverture de l’aéroport : “une décision illusoire et inacceptable”
Selon l’AFC/M23, l’annonce faite par Félix Tshisekedi lors du Conseil des ministres au sujet d’une éventuelle réouverture de l’aéroport de Goma constitue une démarche “illusoire”. Le mouvement estime que le gouvernement central n’a “ni la légitimité, ni le droit” d’ordonner la remise en service d’infrastructures situées dans une zone qu’il ne contrôle plus.
Le communiqué rappelle que l’aéroport aurait été “délibérément pillé et saboté” auparavant, et affirme que sa réhabilitation ne pourra être effectuée que par les autorités locales actuellement en place, à savoir l’AFC/M23. Le mouvement insiste que cette décision ne revient ni de Tshisekedi ni à “qui que ce soit d’autre”.
Ceci vient renforcer le dernier tweet du Coordonnateur politique de l’AFC/M23 qui, en défiant Tshisekedi a bien dit « Si Tshilombo est garçon, qu’il vienne sans l’AFC/M23 rouvrir l’aéroport de Goma. »
Abordant la situation sécuritaire, l’AFC/M23 affirme observer avec la “plus grande vigilance” l’augmentation des déploiements militaires des FARDC et le soutien logistique apporté, selon eux, par des forces étrangères et des mercenaires associés à Kinshasa. Le mouvement dit percevoir ces mouvements comme des manœuvres agressives visant à déstabiliser les zones sous son contrôle.

Le troisième point du communiqué concerne les relations tendues entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. L’AFC/M23 souligne qu’il n’est en rien impliqué dans ce différend et estime que Kinshasa doit assumer seul la responsabilité de ses choix diplomatiques et militaires.
“Le contentieux créé et entretenu par le régime de Kinshasa avec le Rwanda ne concerne en aucune manière l’AFC/M23”, insiste le texte, affirmant que le gouvernement congolais doit régler ses litiges sans tenter d’impliquer le mouvement.
Voice of kivu.
