
Le climat politique et sécuritaire se détériore à nouveau à l’Est de la République démocratique du Congo, où l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) dénonce « Une guerre ouverte imposée par le régime de Kinshasa » malgré les engagements de paix signés à Doha.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 octobre à Goma la ville capitale de la révolution AFC/M23, le Coordonnateur politique du mouvement, Corneille Nangaa, a fustigé « Les bombardements délibérés et aveugles » perpétrés les 21 et 22 octobre sur les localités de Nyarushyamba et Kashebere, dans les territoires de Masisi et Walikale.
« Le régime de Kinshasa a foulé aux pieds le cessez-le-feu. Il bombarde des villages, détruit des ponts, des usines et sacrifie des femmes et des enfants. La paix ne peut pas se construire pendant que des bombes tombent », a dénoncé Corneille Nangaa.
L’AFC/M23 accuse le gouvernement congolais d’avoir choisi la confrontation militaire au détriment du dialogue, et de mener une campagne de désinformation pour masquer ses revers sur le terrain.
« Tout cela n’est qu’une diplomatie de façade pour gagner du temps », a ajouté Nangaa, promettant que « Le mouvement révolutionnaire ne restera pas passif face à ces agressions. »
Le Coordonnateur Adjoint chargé de la diplomatie, Bertrand Bisimwa, a pour sa part, souligné l’épuisement du processus de Doha, qui, selon lui, « N’a produit aucun effet concret sur la protection des civils »
« Nous avons montré notre bonne foi. Mais elle a des limites. Si Kinshasa persiste, nous répondrons coup par coup. L’objectif n’est pas la guerre, mais l’imposition de la paix par la force de la vérité », a-t-il martelé.

L’AFC/M23 appelle les garants régionaux et internationaux du processus de Doha à constater l’échec de Kinshasa dans la mise en œuvre des engagements pris et à « Tirer toutes les conséquences politiques de cette trahison. »
Le mouvement conclut en réaffirmant sa détermination à défendre et à protéger les populations civiles de l’Est du pays, « Abandonnées à leur sort et victimes d’un pouvoir aveuglé par la haine et la manipulation. »
Eddy Morgan
