
La République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo-M23 (AFC-M23) ont signé ce mardi 14 octobre 205 à Doha au Qatar, le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, sous la facilitation de l’État du Qatar, a annoncé le ministère congolais de la Communication et Médias dans un communiqué officiel.
Selon notre source, ce mécanisme associe des représentants des deux parties signataires, mais également des observateurs internationaux, notamment du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) à travers le MCVE, ainsi que de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco).
Cette avancée intervient un mois après la mise en place du mécanisme d’échange et de libération des prisonniers, une autre mesure inscrite dans le processus de Doha. Elle marque une étape cruciale dans l’application de la Déclaration de Principes signée le 19 juillet 2025 dans la capitale qatarie.
Par ce geste, la RDC réaffirme sa détermination à œuvrer pour une cessation effective des hostilités, à garantir la protection des populations civiles et à créer les conditions propices à un accord de paix global et durable.
Le processus de Doha, soutenu par la communauté internationale, apparaît ainsi comme une plateforme diplomatique clé pour tenter de mettre fin à plus d’une décennie de violences dans l’Est congolais.
La Rédaction
