
Dans une publication diffusée ce mardi 16 septembre sur son compte X, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réaffirmé sa disponibilité à contribuer à la libération des détenus, des deux côtés, dans le cadre du conflit opposant le gouvernement de Kinshasa à l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23).
« Suite à la signature du mécanisme pour la libération des détenus liés au conflit armé entre la République démocratique du Congo et l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23), nous sommes prêts à contribuer à faciliter leur libération, comme convenu entre les parties par le biais de la médiation du Qatar », peut-on lire dans la publication du CICR.
Cette annonce intervient après la signature à Doha, par les délégués du gouvernement congolais et ceux du mouvement politico-militaire, d’un mécanisme encadrant la libération des personnes détenues en lien avec ce conflit.
Un mécanisme salué par le CICR
« Nous saluons la signature du mécanisme pour la libération des détenus liés au conflit armé entre la République démocratique du Congo et l’Alliance du Fleuve Congo/M23 », indique le communiqué du CICR, qui se dit « Prêt à apporter son soutien pour faciliter la libération des détenus, conformément à l’accord conclu entre les parties grâce à la médiation du Qatar ».
Pour rappel, en trois vagues successives, le CICR avait déjà facilité, jusqu’au 4 mai 2025, l’évacuation de plus de 1 300 militaires des Forces armées de la RDC (les FARDC) et de leurs familles. Ceux-ci avaient trouvé refuge dans les installations de la Monusco à Goma. À bord de véhicules, ils avaient été escortés de Goma à Lubero, avant d’être transférés par un pont aérien héliporté jusqu’à Beni, d’où partaient des vols vers la capitale.
Une voie ouverte pour l’examen des causes profondes du conflit ?
La libération des détenus constitue l’une des mesures de bonne foi prévues avant l’ouverture des négociations substantielles, au cours desquelles seront examinées les causes profondes du conflit opposant Kinshasa à l’AFC-M23. Par ailleurs, l’AFC/M23 avait déjà libéré tous les détenus (FARDC et leurs Familles) et ils ont été acheminés à Kinshasa, mais contrairement au gouvernement de Kinshasa qui jusqu’à présent n’a manifesté aucun geste de bonne foi.
La déclaration de principe signée à Doha le 19 juillet dernier entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’AFC-M23 vise à jeter les bases d’une paix durable, non seulement dans l’Est du pays, mais également à travers le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national; Mais que Kinshasa n’arrive toujours pas à respecter.
Mike Suka
