
Après des fortes tensions qui ont opposé les FARDC aux Wazalendo, Kinshasa tente d’intervenir en envoyant une délégation gouvernementale pour essayer de calmer le mal consommé. Cette délégation est attendue ce jeudi 11 septembre 2025 à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu.
Conduite par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, la mission comprendra également les ministres de la Défense, de l’Industrie, ainsi que celui de l’Intégration et de la Coopération régionale. Le chef d’état-major des FARDC, le commissaire général de la Police nationale congolaise et plusieurs autres hauts responsables feront partie de la délégation.
Selon le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, cette visite a pour objectif « D’écouter les préoccupations profondes des populations d’Uvira ». Il appelle notables de la ville ainsi que tous les habitants à se mobiliser massivement pour réserver un accueil chaleureux aux envoyés du gouvernement central.
L’arrivée de la délégation est prévue à 08h30 à la frontière de Kavimvira, où une cérémonie officielle de réception sera organisée.
Il sied de rappeler que cette mission arrive après de fortes tensions à Uvira, une série de journées « ville morte » et des manifestations sanglantes réclamant le départ du général de brigade Olivier Gasita, commandant adjoint des opérations de la 33e région militaire ont été enregistrées.
Eddy Morgan
