
Goma, ce jeudi 10 Juillet 2025 la coordination de l’AFC/M23 a demandé une formation sur le Droit Humanitaire International pour ses cadres politiques. Pendant sept heures de temps, plusieurs exposés ont été présentés en présence de Corneille Nangaa. Le coordonnateur politique de l’AFC/M23 a tenu à participer personnellement à cet atelier : « Cet atelier a pour objectif de nous outiller car on nous accuse tout le temps » a annoncé Corneille Nangaa au début de la formation.
La conseillère juridique des opérations du Comité International de la Croix Rouge, Sarah Menard April, est revenue sur la protection des personnes en temps de guerre, les principes fondamentaux des règles de détention des prisonniers, la conduite des hostilités, le respect des populations civiles et des objets civil, bref les cadres de l’AFC/M23 ont été sensibilisés sur le droit de la guerre car ; la guerre a aussi des règles qu’il faut maitriser.

S’adressant aux cadres de l’AFC/M23, Corneille Nangaa a précisé : « C’est un sujet très intéressant et en même temps passionnant. La formation a été faite à notre propre demande. C’est la coordination qui l’a demandée. Je voudrai remercier le Comité International de la Croix Rouge. Vous avez réduit le droit à un niveau simple, applicable, parce que nous, nous sommes dans un moment très déterminent de l’histoire du Congo. Nous sommes une révolution constitutionnelle, nous sommes une révolution qui a une cause. Tant que cette cause n’est pas réglée, malheureusement, la lutte continuera. Nous voulons baser notre lutte au respect du Droit International Humanitaire, pour la faire valoir. Nous devrons nous battre afin que dans nos formations le droit humanitaire international soit un module à part entière. »
Après cet atelier d’un jour, le Chef de la Sous-Délégation du CICR à Goma Jérôme Alexandre IMSTEPF a exprimé sa satisfaction :
« Ce sont des formations sur le Droit International Humanitaireque nous tenons pour des partis en conflit ainsi qu’aux autorités selon le contexte dans lequel nous travaillons, en suivant nos principes fondamentaux de neutralité et d’impartialité…Il me semble que la présentation était très bien accueillie. Il y a eu denombreuses questions. Nous faisons ces formations aux autorités, responsables, que ça soit ici à Goma et nous avons ce type de formation aussi bien évidemment à Kinshasa. »
La Rédaction
