
En marge de la cérémonie d’intronisation et d’investure de Sa Majesté Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac ce jeudi 15/Mai/2025, le Conseiller Spécial en matière politique du Coordonnateur de l’AFC/M23, Camarade Henry Maggie Walifetu a prêché la paix, l’unité et le développement dans la nouvelle tradition en chefferie de Bukumu.
« La paix et l’unité doivent être une nouvelle tradition. Le Mwami ne portera pas seulement la couronne aujourd’hui mais il portera aussi la charge sacrée de réconcilier, d’unir et de protéger chaque communauté et chaque langue, chaque culture afin que chaque communauté retrouve sa place et sa dignité » a déclaré le Réprésentant du Coordinateur l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) avant d’ajouter.
L’AFC/M23 s’engage donc à accompagner le Mwami dans ses activités de justice, de développement dans cette chefferie et dans toutes les zones déjà libérées.
Pour sa part, l’administrateur de territoire de Nyiragongo, Ephraim Kabasha, a fait observer une minute de silence, en mémoire du vice-gouverneur du Sud-Kivu qui a tiré sa révérence et aux hommes en uniforme ainsi que les camarades révolutionnaires, qui sont tombés sur le champ d’honneur dans la quete de la liberté et la paix pour la RDC.

Le territoire de Nyiragongo vit son grand jour de l’intronisation de son autorité coutumière, après plusieurs décennies de troubles, liées à la mauvaise gouvernance et à l’insécurité tant vécue dans cette partie du pays. Des tensions alimentées par des leaders politiques, caractérisées par des assassinats des leaders coutumiers, et des conflits fonciers récurrents, d’où la fracture de la cohésion sociale.
De son côté, l’administrateur du territoire de Nyiragongo a rappelé au Mwami, ce que les autorités de l’AFC/M23 attendent de lui.
« Sur le plan social, une implication profonde dans l’appel de la cohésion sociale entre les communautés vivant sur le territoire de Nyiragongo ».
Découvrez ci-dessous la brève historique de la chefferie de Bukumu, présentée par Janvier Natuma, chef de groupement Kibati.
- En 1908, Reconnaissance du Mwami Kahembe Ier Buunda Paul, père fondateur de BUKUMU MODERNE.
- En 1945, le Mwami Kahembe Buunda sentant le poid de l’âge désigna un de ses fils Bigaruka Demplé comme faisant fonction (intérim) en attendant le Mwami Butsitsi Kahembe II Benoît qui était aux études.
- En 1959, le Prince Bigaruka se rendit coupables de plusieurs griefs à l’encontre de la coutume fut déchu et maudit.
- En 1959, le Mwami Kahembe Buunda Paul fait appel à son fils et héritier Mwami Butsitsi Kahembe II Benoît qui était à la force publique à Kananga (ex-Luluabourg). Le Mwami Kahembe Buunda Paul l’intronisa et fut reconnu par le pouvoir public.
- En 1962, mort subite du Mwami Butsitsi Kahembe Benoît alors que son fils et héritier Mwami Kahembe Ka Butsitsi Godefroid était encore mineur.
- Plusieurs régents vont succéder pendant la minorité d’âge du Mwami Godefroid
- En 1996, le Mwami Kahembe Ka Butsitsi Godefroid est reconnu et intronisé
- En 1997, Le Mwami Kahembe Ka Butsitsi Godefroid est assasiné avec son cousin le régent Ndabishoboye Ndeze de Bwisha à son bureau à Munigi laissant derrière lui un fils et héritier mineur en la personne du Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac.
- la famille régnante, les Gardiens de coutumes ainsi que les chefs de Groupement désignèrent le Prince Carol Butsitsi pour assurer la régence pendant la minorité du Mwami. Mais empêché, la régence revint finalement à Jean Bosco Butsitsi.
- En 2014, le Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac ayant la majorité il fut reconnu.

La Rédaction
