
Différents chefs de confessions religieuses du Nord-Kivu : Catholiques, Eglise du Christ au Congo, Musulmans, Orthodoxes, Armée du salut, Eglises de réveil, Kimbanguistes, Eglises non « (dé)nominationnelles » et non conventionnées viennent d’apporter leur soutien au coordonnateur de l’AFC/M23 Corneille Nangaa et ont prié pour lui ce mercredi 02 avril 2025 à Goma.
L’évêque Joël Amurani qui a prit la parole en premier a dit qu’ils sont venus présenter des civilités au coordonateur de l’AFC/M23 mais également présenter leur « Campagne du vivre ensemble ». Certains comme l’évêque John Mutamba de la communauté chrétienne Mepac a annoncé sa disponibilité à suivre la formation idéologique de l’AFC/M23.
Le Bishop Jean-Marie Runiga a, lui, obtenu de ses paires une prière exclusive pour corneille Nangaa afin de ‘’Bannir’’ toutes les mauvaises paroles prononcées contre le coordonnateur de l’AFC/M23
« Cet homme a fait beaucoup de choses pour l’église quand il était président de la CENI. Bénissons le, montrons-le que l’église n’est pas ingrate » a dit le Bishop Runiga avant d’ajouter que Dieu apporter un vent nouveau dans notre pays avec des nouvelles autorités qui cherchent des solutions au problème du pays et qui peuvent le gouverneur selon la volonté de Dieu. S’il y a des gens qui l’ont maudit, nous nous allons le bénir aujourd’hui. Demandons la protection de Dieu sur le général Makenga, les coordonateurs adjoints Bertrand Bisimwa et Freddy Kaniki ainsi qu’à tous les cadres… ».

Les leaders religieux ont promis d’aider l’AFC/M23 en usant de leur influence afin de mobiliser les fidèles sur la paix.
Dans une ambiance cordiale avec une attention particulière accordée aux responsables des confessions religieuses, le coordonnateur Corneille Nangaa a tout d’abord rendu grâce à Dieu pour son accompagnement et sa protection, ainsi que pour cette opportunité offerte à ces échanges aussi importants avec ces leaders religieux de Goma :
« Nous sommes à Goma grâce à Dieu, nous sommes à Bukavu grâce à Dieu et nous continuons notre lutte avec Dieu. Toutes les mauvaises propagandes que Kinshasa fait sur nous. Nous nous battons constitutionnellement et nous défendons notre peuple et leur bien » a dit Corneille Nangaa.
Tout en rassurant les leaders des confessions religieuses que la lutte n’a pas pour objectif la balkanisation de la RDC, Corneille Nangaa a renchéri :
« Le Congo notre pays restera un et indivisible. Au grand jamais le congo sera divisé. Maudite soit toute personne qui parle de la balkanisation. Nous sommes ici pour construire non pas pour détruire, nous sommes ici pour élever et non pas pour anéantir ».
Parlant de la vision de l’Alliance Fleuve Congo, Chef de la Révolution constitutionnelle a précisé que son mouvement vient pour refonder l’Etat congolais détruit par les antivaleurs du régime de Kinshasa, cette refondation va passer par quatre piliers principaux : La justice, l’armée, la police et l’administration.
L’AFC vient également pour renforcer le ensemble et la collaboration ethnique ainsi que la résolution des problèmes politiques qui rongent la RDC aujourd’hui. Tout ceci dans l’intérêt bannir la mauvaise gouvernance instaurée par Félix Tshisekedi.
Réconciliation de musulmans grâce à l’AFC/M23

En rivalité depuis plus de trois ans, deux Shekhs responsables de la communauté Musulmane de Goma se sont réconciliés grâce à la médiation de différents responsables de l’AFC/M23. Abandonnés à leur triste sort comme ils l’ont évoqué, SheikhhAwazi Souleiman et Shehk Moussa ont fumé le calumet de la paix et ont célébré ensemble la fête d’Aïd-el-fitr au stade de l’Unité de Goma, gratuitement, après la médiation menée à plusieurs niveaux par certains militaires gradés et civils de l’AFC/M23.
Ils ont dit merci au général Sultani Makenga qui leur a donné la sécurité, le gouverneur du Nord-Kivu Bahati Erasto, le maire de Goma Julien Katembo. Sans vouloir divulguer leur différents, les deux responsables de la communauté Musulmane ont dit leurs remerciements au coordonateur Corneille Nangaa précisant que : l’Islam étant une religion de paix, ils vont y veiller.
Jean Placide Assumani

Nous saluons l’initiative des responsables des confessions religieuses du Nord kivu pour soutenir la philosophie politique de l’AFC M23