
« Participation de la communauté universitaire du nord-kivu à la construction de la paix et à la cohésion de la RDC » c’est le thème développé par Corneille Nangaa Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) lors d’une conférence débat tenue à l’Université de Goma ce vendredi 28 Mars 2025 devant les professeurs, et de nombreux étudiants venus de toutes les universités et institutions supérieures de la place, ainsi que d’autres personnalités importantes de la ville de Goma.
Tout s’est passé dans la salle de conférence de l’Unigom dans un climat de paix et d’échanges exceptionnels; le Leadership de la révolution a discuté pendant plus de trois heures du temps avec les cadres scientifiques de Goma sur les grands défis trouvés dans la ville, les objectifs et visions de l’Alliance Fleuve Congo mais également sur les perspectives à venir.
Corneille Nangaa a tout d’abord peint un tableau sombre sur la situation chaotique que traverse la République Démocratique du Congo, avant d’aborder les causes profondes de conflit qui ronge à l’Est du pays en particulier et la RDC en général. « Félix Tshisekedi a détruit l’armée et a craché sur tout un peuple. Il a craché sur la dignité de congolais. Il a instrumentalisé la justice, il a corrompu l’administration et a plongé le pays dans un chaos énorme depuis son avènement à la tête du pays. Tshisekedi est un illégitime » évoque Corneille Nangaa.
L’Ancien président de la CENI a également déploré la catastrophe électorale de 2023 et a avoué que Tshisekedi n’a jamais gagné aucune élection au Congo. « Nous le savons tous ici, en 2023 il y a eu des bureaux de vote inédits, des matériels électoraux confisqués, bourrage d’urnes, résultats falsifiés et le perdant proclamé à la place du gagnant ».
Parlant de la vision de l’AFC, le Chef de la révolution a expliqué que son organisation vient pour unifier le pays déchiré, instaurer la paix, la sécurité et surtout le vivre ensemble. « Nous voulons que la RDC revienne à sa vocation originelle : la RDC doit être un business land, terre d’opportunités et de libres échanges. Espace de paix et du vivre ensemble. Un État uni, réconcilié avec lui même et avec ses voisins ».

Corneille Nangaa a exhorté aux participants d’être des vrais acteurs de paix et de changement. D’éviter des spéculations et la propagande de mensonge payée par le régime de Kinshasa. Il leur a demandé d’être des businessmans et de ne toujours pas tout espérer ailleurs.
Le Professeur Muhindo Mughanda Recteur de l’Université de Goma ne s’est pas contenu, il a vivement exprimé sa joie et a chaleureusement salué l’initiative de l’AFC d’avoir réuni toute la classe intellectuelle et scientifique pour la reconstruction du pays.

« Nous sommes très émus que cette révolution part de chez nous, ce mouvement de la libération. La ville de Goma est la plus stratégique et nous sommes contents de cet atelier du travail et restons très ouverts pour d’autres initiatives allant dans le but d’améliorer les conditions de vie de notre pays. Nous allons renforcer cette collaboration avec l’AFC afin e continuer à assurer une bonne éducation aux jeunes qui constitue le socle du développement durable du pays ».
Retenez que les villes de Goma et Bukavu sont déjà administrées par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) qui poursuit sa marche de la libération de tout le pays.
Jean Placide Assumani
