« Les martyrs modernes, victimes de l’exploitation des ressources minières en Afrique : Réalités et perspectives de l’Eglise en sortie ». C’est le thème d’une conférence présentée le 12 octobre à Rome par le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa et Président du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar.
C’était à l’occasion d’un webinaire hybride organisé à l’occasion du 60e anniversaire de la canonisation des Martyrs de l’Ouganda. Au cours de cette rencontre tenue à Rome et en ligne, le cardinal président du SECAM a levé le voile sur les situations nombreuses et difficiles que traversent les “martyrs modernes”, en l’occurrence “les personnes qui souffrent et meurent à cause de l’exploitation des ressources minières en Afrique”.
En effet, “l’extraction et le transport de ces minerais dépossèdent et déplacent des familles de leurs terres”.
Par ailleurs, « il y a souvent la démolition violente des foyers, la contamination des eaux, la pollution de l’air avec notamment des métaux lourds, le rejet de cyanure dans la nature, avec des graves dommages sur les rendements de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche ».
Des exploitations et situations illégales aux conséquences dommageables face auxquelles, « l’Eglise ne peut pas se taire. Au lieu de contribuer au développement de notre pays et profiter à notre peuple, les minerais, le pétrole et la forêt sont devenus des causes de notre malheur ». A-t-il conclu.

