Au moins six maisons ont été incendiées dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre 2024, dans la localité de Kirumbu, lors de l’incursion de bandits armés non identifiés dans cette partie du territoire de Masisi, groupement Bashali Mokoto, chefferie de Bashali, au Nord-Kivu (RDC).
D’après un leader de la place contacté par Azzureplus, parmi ces maisons incendiées figurent trois habitations et d’autres maisons de commerces. Au cours de cette opération, plusieurs coups de feu ont été tirés par ces bandits qui ont aussi pillé des biens des habitants dans des domiciles.
À en croire notre personne ressource, après le départ des bandits, certains habitants se sont organisés pour éteindre le feu, mais six maisons avaient déjà été réduites en cendres.
« Cette nuit, nous avons été victimes d’une incursion de bandits armés qui ont incendié six maisons, dont des kiosques et des habitations. Parmi ces maisons, il y avait même celle d’un directeur de la zone. Cela s’est passé dans le centre de l’agglomération. Nous ne savons toujours pas de quel groupe il s’agissait. Ils ont également pillé et tiré plusieurs coups de feu », a déclaré Bisengi Ndayambaje.
Parmi les maisons de commerce incendiées, un dépôt de haricots contenant plusieurs sacs a également été ciblé, ajoute notre source.
La localité de Kirumbu, sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo AFC, est régulièrement victime d’attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés, accusés de commettre des exactions dans cette partie de Masisi.
