Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama, a jeté un pavé dans la mare en dévoilant publiquement que trois députés nationaux de cette province sont en collusion avec les rebelles du groupe armé “Zaïre”, a appris Réveil Congo. Les députés nommés ne sont autres que Gracien Iracan, Moïse Byaruhanga et Savo Mateso.
« Je cite nommément les députés Moïse Byaruhanga, Gratien Iracan et Savo Mateso. Je m’assume comme gouverneur militaire et commandant des opérations militaires en Ituri car j’en ai des preuves. Qu’on me donne l’occasion au parlement, je vais en parler » a-t-il insisté en conclusion.
Ces révélations explosives surviennent alors que les tensions entre l’administration militaire en Ituri et certains élus nationaux s’intensifient. Ces derniers reprochent au gouverneur militaire une gestion défaillante de la province sous l’état de siège, alors que les rebelles continuent de faire des ravages et prennent des territoires.
Les tensions ont pris une tournure médiatique lorsqu’au parlement, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a vivement critiqué le porte-parole du gouverneur, le lieutenant Jules Ngongo, pour des propos qu’il jugeait insultants à l’encontre des députés ituriens. Kamerhe a même demandé la fermeture de la Radio Télévision des Forces Armées (RTFI) en Ituri, qualifiée de “radio de propagande”.
« Au gouverneur militaire de l’Ituri, nous lui demandons de mettre fin à la radio télévision des forces armées de la République démocratique du Congo en Ituri (RTFI) qui est une radio de propagande. Il est appelé aussi à punir le lieutenant qui est son porte-parole pour des insultes envers les députés nationaux car c’est un officier militaire qui est sous ses ordres. Au cas contraire, l’auditoirat militaire pourra s’en charger ou même l’assemblée nationale. », a-t-il demandé
Face à cette attaque, Luboya N’Kashama n’a pas tardé à réagir en défendant vigoureusement son administration. Il a réfuté les accusations de propagande et d’inconduite de son porte-parole. Il a même exprimé le désir de s’expliquer directement devant le Parlement.
« Il a parlé au parlement, j’espère aussi qu’il me donnera cette occasion de m’expliquer au parlement. la radio télévision des forces armées de la République démocratique du Congo en Ituri (RTFI) n’est pas un média de propagande. C’est une radio de l’armée congolaise. Et aussi quelles sont les bavures causées par mon porte-parole Jules Ngongo pour que je le punisse ? », se défend-t-il.
Ces contradictions entre le gouvernement militaire de l’ituri et les élus nationaux suscitent de vives tensions et révélations au sein population.
