Fally Ipupa a, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, accusé les politiciens congolais et rwandais d’être à la base de la crise sécuritaire qui persiste dans l’Est de la République démocratique du Congo pendant plus de deux décennies. Même s’il reconnaît ne pas être spécialiste des questions de crise politique et sécuritaire, l’artiste musicien a exprimé son inquiétude face à la situation qui perdure, caractérisée par « le génocide, massacre et insécurité ».
« Je ne suis pas spécialiste, mais je sais qu’on peut parler d’un massacre, d’un génocide, des violations des droits de l’homme, de l’insécurité. Ça, c’est sûr, parce que ça fait longtemps que ça existe. Et voilà, je ne comprends même pas pourquoi ça continue jusqu’aujourd’hui », a-t-il dit. Dicap la merveille a, par ailleurs, dédouané les artistes musiciens et la population de toute responsabilité liée à la crise dans la sous région des Grands Lacs Africains. Il a tout même soutenu que l’art constitue un grand canal pour servir de passer le message de paix et de réconciliation pour qu’il n’y ait plus des crimes ni massacres.
Pour rappel, le musicien congolais a toujours, dans plusieurs de ses sorties médiatiques antérieures, dénoncé l’agression rwandaise sur le sol congolais. Ce qui l’a conduit à l’annulation de plusieurs de ses concerts programmés au Rwanda.
Fadi Lendo
