La République Démocratique du Congo, jeune démocratie en matière de l’État de droit béquille encore dans sa marche vers la vraie démocratie traduite par le respect à la dignité humaine, à la sacralité de la vie et à la liberté de pensée et d’opinion.
Les actes de violations des droits humains, arrestations arbitraires et mauvaises conditions de détention ont pris corps sous le régime de Félix Tshisekedi. Ce dernier qui a longtemps chanté l’avènement d’un « l’État de droit » arrive à plonger aujourd’hui le pays dans un chaos permanent.
Les révélations de l’ancien président de la Ligue des Jeunes de l’Ensemble pour la République, Jacky Ndala sont revenues trois ans après. Le militant de Moïse Katumbi a subi des dures traitements lors de sa détention après son enlèvement par les agents de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) en juillet 2021. « Ils ont ouvert ma cellule, ils m’ont brutalisé, ils m’ont torturé, ils m’ont sodomisé, je suis sous le choc…», a-t-il révélé.
Révélation qui ouvre la liste
Les témoignages de l’ancien proche de l’opposant congolais Moïse Katumbi sur les conditions de détention et de traitement par le service congolais des renseignements du régime de Félix Tshisekedi, viennent s’ajouter à ceux des autres acteurs politiques et ceux de la société civile. En février 2024, Fred Bauma, Militant de la LUCHA (Lutte pour le Changement) et Analyste à Ebuteli, affirmait avoir subi un traitement similaire par le même service. « Il m’a été exigé de me déshabiller dans le bureau d’un directeur de l’ANR avant d’être menotté, de subir des violences physiques et, sur ses ordres, d’être envoyé dans un endroit où je serai exposé à des maladies », selon ses dires.
« Dans ces mêmes bureaux, j’ai subi des menaces de mort explicites », a-t-il dénoncé dans un communiqué.
Très récemment, après les témoignages accablants de Jacky Ndala, un autre acteur politique et cadre du parti « Piste pour l’Émergence » de l’opposant Seth Kikuni, dit avoir également subi des menaces de viole par les agents de l’ANR le jour de son arrestation avec le président de son parti. « Comme toi tu es brun, on va te sodomiser et tu vas pleurer « , a dit un agent de l’ANR à Roger Lubambula, proche de Seth Kikuni. « ANR, DEMIAP sont deux groupes terroristes pires que les FDLR; leur professionnalisme excelle dans les enlèvements, les tortures et assassinats « , a commenté un internaute sur X (Twitter)
Des réactions des congolais sur les réseaux sociaux confirment ces traitements inhumains que font subir les agents de l’ANR aux détenus, en plus de la violation de procédures de détention.
Déogratias Sengi
